Restauration Peugeot 203 berline

Une des grandes populaires des années 50 : la Peugeot 203. Sobre, confortable, fiable, simple d'entretien. La voiture que nous recevons est arrivée par ses propres moyens à l'atelier. La mécanique a été révisée mais pas en profondeur, l'aspect esthétique mérite d'être soigné. 

 

 

 

 

Thumbnail imageThumbnail image

Avant d'arriver à ce résultat, voici en images, les différentes phases de travaux.

 Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Travaux à réaliser :

- reconstruction planchers et longerons,

- traitement et mise en peinture intérieure,

- remplacement faisceau électrique, vitrages rayé,

- réfection planche de bord, mise en peinture, idem colonne direction, commodos, volant écusson,

- habillage et sellerie, nouveaux coloris,

- carrosserie et peinture extérieure,

- montage d'un chauffage performant, amélioration diverses pour le confort des occupants.

- équipement audio de qualité,

Deshabillage-tôlerie-carrosserie:

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

En déposant la planche de bord, nous confirmons que le faisceau électrique est à remplacer. De nombreux fils ont été rajoutés, reliés par des épissures de fortune. L'isolant des fils est devenu cassant et représente un risque important de court circuit.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Quelques clichés de la reconstruction d'un longeron

Thumbnail imageThumbnail image

Idem pour une aile AV

Laquage :

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Face aux nombreuses mauvaises découvertes, nous décidons de décaper plus en profondeur la carrosserie. Ainsi nous supprimons les diverses couches de mastic et de peinture, pour repartir sur une tôle saine et éviter les réactions chimiques.

Remontage du véhicule :

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Avant de reposer les accessoires, nous les reconditionnons. C'est cas du moteur d'essuie glace, anémique car baignant dans une graisse devenu une pâte poisseuse. Le compteur de vitesse est remplacé (km bloqué) et reçoit des soins esthétiques.

Thumbnail imageThumbnail image

Le chauffage d'origine est remplacé par un modèle beaucoup plus puissant et efficace. Notre client souhaite avoir plus de confort en période de mi saison. Nous montons un générateur de conception actuelle, en 12V (uniquement) et capable de fournir 6 000 w de chauffage. Des bouches de dégivrage sont reliées sur les cornets de pare brise. Avec de bons essuie glaces et un désembuage efficace, notre client sera plus à l'aise, s'il roule sous la pluie (attention cependant à la carrosserie dont le métal n'a pas été traité à chaud comme les voitures à partir des années 1990).

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

De nouveaux coloris sont choisis pour l'habillage intérieur. Une teinte beige et marron remplacera avantageusement le gris d'origine de cette 203, tout en respectant le nuancier Peugeot de l'époque. (les photos numériques peuvent donner un rendu différent de la réalité).

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Pour une question de sécurité, le fonctionnement des éclairages est amélioré. Des clignotants seront ajoutés à l'avant (montage invisible dans la calandre), les feux latéraux clignoteront aussi, et les feux rouge arrière recevront des lampes supplémentaires. Pour loger les

3 fonctions dans les feux ar, nous utilisons le faible encombrement des lampes à LED. Le clignotement sera visible sur 3 points à G ou à D. La fonction "flèche" sera conservée mais montée sur un commutateur séparé. Dernière photo, un joli "selfy" de Lucas, notre jeune mécanicien.

 Thumbnail imageThumbnail image

Train AV :

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Bien que la voiture soit en état de fonctionnement, un contrôle sur le reste de la mécanique ne coûte rien. La belle cachait bien son jeu, avec un train en très mauvais état. Tout d'abord, les silent blocs de pivot sont complètment détruits. Nous les remplaçons par des neufs. 

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Les roulements de moyeu sont bruyants (AV et AR) : à remplacer. Une garniture de frein est brisée. Nous remplaçons les 4 de l'avant pour conserver un freinage régulier et symétrique. Les tambours ont des rainures trop importantes : rectification des 4. Les pivots sont en bon état mais ont du jeu de haut en bas. Le calage a été omis. Nous déposons les 2 pivots et rajoutons les rondelles de compensation. Les silent blocs de rotule de direction sont présents mais complètement craquelés : nous les remplaçons. On peut se poser des questions sur les vérifications faites lors du précédent contrôle technique. Le train remonté remis en état devra passer au banc de géométrie. En dehors de ça, rien à signaler !

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Remontage des pièces d'ornement

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

A la demande de notre client, nous équipons le véhicule d'un système audio, le plus discret possible. En l'occurence, nous montons une paire de haut parleurs 3 voies de marque réputée, de part et d'autre, au niveau des panneau de pied de tablier. L'installation est complètement réversible et ne demande aucun perçage dans la carrosserie. Le montage est discret. Seul le poste apparait, côté passager, en fixation légère sous la planche de bord. Encore une fois, nous avons privilégié l'intégrité du véhicule pour lui conserver sa valeur. L'autoradio choisi, accepte CD's, MP3, clé USB. Une télécommande positionnable selon sa volonté permettra de changer de station ou de modifier le volume sans avoir à atteindre l'appareil , pour une question de sécurité. Un manomètre de température moteur est rajouté à côté du frein à main. Ce type de mano est disponible sur notre Boutique. Nous apprécions son esthétique "rétro" en accord avec les automobiles anciennes.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Coté passager, un accoudoir sur le panneau de porte est rajouté pour compléter la sellerie, très approximative avant que nous fassions les travaux.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Notre client a souhaité un intérieur avec des couleurs plus chaudes que le gris initial. Nous avons proposé de reprendre une autre livrée Peugeot. Le revetement en caoutchouc noir et trop "cheap" est remplacé par une moquette marron chocolat. La planche de bord, la colonne de direction et les pièces en métal de l'accoudoir seront plus beige soutenu. Ciel de toit et tissu de sellerie seront coordonnés avec des tons chaleureux. Le coffre est habillé avec les mêmes revêtements.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

La "nouvelle" 203, retrouve ses propriétaires, avec son élégance sobre qui lui a apporté son succès connu.

Retour

 

Techni-Tacot

Restauration de voitures anciennes et Boutique en ligne de pièces détachées pour véhicules de collection.
ZAC Val de Durance - 6 Rue du Cabestan - 13860 - Peyrolles en Provence - FRANCE
Téléphone : 04-42-57-79-06