lancia monte carlo (1)

Lancia Monte Carlo - série 2

Lancia Monte Carlo, véhicule au prestigieux passé sportif, entre en atelier pour un problème de traverse arrière.

 

 

 

Thumbnail imageThumbnail image

Les passionnés le savent, certaines tôles sont sensibles à la corrosion. La traverse AR qui porte l'ensemble moteur/boîte et relie les deux 1/2 trains à la coque, reste une pièce fragile de part sa conception. D'une part, les protections anti corrosions n'étaient pas aussi performantes qu'actuellement, d'autre part, l'épaisseur des tôles employées reste faible. Avant toute intervention, nous réalisons un contrôle de géométrie. Il est toujours important de "savoir" avant de travailler sur les parties structurelles d'un véhicule.

Thumbnail imageThumbnail image

Hélas, au moment où nous travaillons sur ce véhicule, la pièce n'est plus disponible. Pour éviter une couûeuse refabrication et un délai important, nous tentons de sauver la pièce brisée. Après décapage il est possible de visualiser les zones déjà réparées et celles restant saines. La traverse est corrodée principalement d'un seul côté.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

A l'aide de gabarits réalisés sur la partie saine nous reportons les empreintes sur des feuilles de tôles. Par précautions, nous choisissons de tôle galvanisée de 2 mm (au moins 2 x fois plus épaisse qu'à l'origine et traitée par galvanisation). Nous obtenons une carapace qui respecte les points d'ancrage et la forme générale, tout en raidissant très fortement l'ensemble. Différentes mesures permettent de nous assurer de la concordances des appuis. Les opérations de pointage, puis de soudage alternés de phase de refroidissement n'ont pas fait travailler le métal. Les cotes restent conformes à l'origine. La géométrie ne sera pas influencée.

 Thumbnail imageThumbnail image

 La traverse est de nouveau en place et soutient le groupe propulseur. Le véhicule est amené en géométrie pour vérifier et retrouver les valeurs indiquées par le constructeur.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Des travaux de moindre ampleur sont à réaliser pour parfaire le fonctionnement du véhicule. Notamment, la réfection de fuites d'huile importantes au niveau des caches de distribution et du carter d'huile. Nous déposons ceux-ci. Les carters en alu sont passés prudemment sur un marbre de rectification. Ainsi nous retrouvons un plan de contact régulier et plat. Pour le carter inférieur, nous refaçonnons les portées en tôle, puis remontons l'ensemble avec une pâte d'étanchéité de bonne manufacture.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

 Après ces interventions simples mais importantes, le moteur ne fuit plus anormalement.

Thumbnail imageThumbnail image

Une fuite sur l'échappement fait un bruit désagréable. Il faut déposer le collecteur d'échappement pour reprendre le plan de surface avec la rectifieuse.

Thumbnail image

 

Retour

 

Techni-Tacot

Restauration de voitures anciennes et Boutique en ligne de pièces détachées pour véhicules de collection.
ZAC Val de Durance - 6 Rue du Cabestan - 13860 - Peyrolles en Provence - FRANCE
Téléphone : 04-42-57-79-06