citroen id 19 (2)

Citroen ID 19 

ID , DS, des voitures mythiques.

Pour ce véhicule, il s'agira plus d'une remise en route après un court arrêt et certaines révision oubliées, qu'une restauration. Le véhicule démarre mal, fonctionne mal, semble avoir des problèmes au niveau de l'alimentation en carburant et a une fuite importante de liquide hydraulique.

 

 

 

 

 

 

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Commençons par un resserrage de culasse et réglage du jeu aux soupapes. Ainsi au cas ou un goujon serait desserré, cela permet de protéger le joint de culasse, remettre au couple chaque goujon. Grâce au réglage du jeu aux soupapes, le moteur retrouvera un diagramme de distribution régulier pour chaque cylindre.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Carburation : le carburateur fuit et l'axe papillon a beaucoup de trop de jeu. La prise d'air occasionnée empêchera un fonction régulier et un réglage fiable. Le moteur donnera des petits à-coups à régime stabilisé. Nous en profitons pour microbiller la pipe d'admission et refaire les différents joints de pied. Ainsi nous élliminons les éventuelles prises d'air.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image Thumbnail image

Refroidissement : les durites sont à remplacer d'urgence. Le démontage de la pompe à eau montre que la turbine a été détruite par la corrosion. Un important amalgame de tartre à bouché la moitié de la volute du corps. Le radiateur est obstrué en début de faisceau. De toute évidence, le moteur aurait chauffé dès la moindre sollicitation.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Quelques travaux de nettoyage et d'embellissement.

Thumbnail image Thumbnail image

Le carburateur est remplacé, un nouveau faisceau + bougies sont montés.

Thumbnail image

La dynamo est révisée et testée sur notre banc.

Thumbnail image

Nettoyage de la crépine d'aspiration et remise en état de l'émetteur de jauge.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Le circuit de refroidissement était colmaté en grande partie. Le radiateur est reconditionné. Comme le faisceau était en bon état (mais bouché) un tringlage des tubes et un détartrage en profondeur permet de le remettre en état parfaitement. Une nouvelle pompe à eau est montée.  Le tube métallique inférieur est remplacé car trop affaibli par la corossion.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image 

Hydraulique : une fuite importante est visible à l'avant gauche.  C'est le correcteur de hauteur qui est en cause.  Pour éviter à notre client une fuite à court terme sur ceui de l'arrière, nous le déposons aussi, pour un remplacement des 2 pièces en échange standard. 

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Essais routiers :

L'ID , version allégée de la DS présente sur ce modèle, direction et freinage assistés. La BV est de type mécanique à 4 rapports synchronisés. La prise en main du véhicule est très facile, le passage des vitesses précis et agréable. La suspension surprend par son efficacité au-dessus de tout système mécanique traditionnel, même par rapport à une berline luxueuse actuelle. Rien ne remplacera le confort d'une suspension oléopneumatique : c'est magique ! La motorisation donne une bonne aisance à cette ID19 qui reste énergique. Pourtant loin des puissances des dernières DS, cette ID fait partie des voitures bien motorisées de son époque et n'est pas ridicule aujourd'hui sur le domaine routier. Le freinage est puissant. Bien que nous soyons habitués à essayer de nombreux véhicules anciens, nous restons surpris par le fossé technologique qui sépare la Traction des ID/DS. Ces dernières voitures font parties des voitures mythiques du monde automobile, et c'est justifié. Bon anniversaire à la DS qui fête ses 60 ans en 2015.

Retour

 

Techni-Tacot

Restauration de voitures anciennes et Boutique en ligne de pièces détachées pour véhicules de collection.
ZAC Val de Durance - 6 Rue du Cabestan - 13860 - Peyrolles en Provence - FRANCE
Téléphone : 04-42-57-79-06