chevrolet camaro

Chevrolet CAMARO, l'esprit américain des années 70.
 
 Dans ce dossier, nous allons aborder la remise à niveau de cette voiture américaine, et le remplacement de son système de freinage à tambour par des disques. La voiture vient d'être achetée par son nouveau propriétaire, conscient qu'une révision ne serait pas un luxe.
 
 

 

 

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Commençons par ce pour lequel elle est venue : son freinage peu performant. Le système de freinage à tambour reste en retrait au niveau efficacité devant la puissance relativement importante du V8. La monte d'un équipement avec frein à disques est à la fois un confort de conduite et une sécurité supplémentaire pour ce véhicule. Le montage va en lieu et place du système à tambour. Mais devant l'état vétuste des anciens cylindres de roue AV, nous jetons un coup d'oeil au restant du système.

Thumbnail image

Pendant que nous travaillons sur les trains, nous remplaçons toutes les pièces d'usures telles que ; rotules, fixations douteuses, silent blocs, biellettes, etc. Pour obtenir une voiture qui tient bien la route, il faut remédier à tous les jeux anormaux.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

A la dépose des tambours AR, découvrir des mâchoires imbibées de lockheed ne vous étonne pas. Aussi, tout le système est remis à neuf et nous passons au liquide 100% silicone. Le silicone est très adapté aux véhicules qui ne servent pas régulièrement (saison d'hiver par exemple).

Thumbnail image Thumbnail image

Voiture sur le pont, rien de plus facile que de déposer le couvercle du pont. Apparemment il a semblé bien fonctionner, mais la confiance n'exclue pas le contrôle ! Rien d'anormal à l'intérieur. Un nouveau spi en entrée de pont, une vidange et un remontage avec une boulonnerie neuve, c'est comme ça que nous aimons travailler.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Les amortisseurs sont H.S. Hélas ils sont indisponibles dans la taille exacte montée sur ce véhicule.  Nous commandons un modèle avec les mêmes caractéristiques, mais trop court. Une réalisation de deux prolongateurs permet d'obtenir la longueur initiale. Les lames sont déposées pour accéder aux coquilles d'ancrage. Celles-ci sont attaquées par la corrosion . Nous les remplaçons et remontons deux paquets de lames refaits.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Côté moteur, rien de grave. Nous ne détaillerons pas l'aspect allumage et carburation, tellement abordés dans différent dossiers. Ici, il s'agira de déposer le collecteur dont la portée faussée, engendrait une fuite à l'échappement (et un bruit désagréable). Le collecteur est surfacé et un nouveau joint posé. Quant au radiateur, le vert de gris (oxydation du cuivre) montrait qu'il commençait déjà à se percer. Nous le reconditionnons comme il se doit. De plus, cela permet de le débarrasser du tartre qui limitait ses capacités de refroidissement. Le démarreur est changé au passage, puisque celui-ci a fait des siennes lors d'une sortie nocturne.

Thumbnail imageLa Camaro, dans son rouge éclatant, peut reprendre du service avec un conducteur heureux de pouvoir se faire plaisir au volant de son nouveau jouet. L'équipe Techni-Tacot souhaite beaucoup de plaisir à Françoise et Thierry au volant de cette belle américaine.

Retour

 

Techni-Tacot

Restauration de voitures anciennes et Boutique en ligne de pièces détachées pour véhicules de collection.
ZAC Val de Durance - 6 Rue du Cabestan - 13860 - Peyrolles en Provence - FRANCE
Téléphone : 04-42-57-79-06