50 jaguar xk 140 restauration (14)

Travaux de remise en état d'une motorisation sur Jaguar Xk 140

Magnifique véhicule, racé, appartenant à la marque au grand palmarès sportif, représentant l'élégance anglaise ...

 

 

 

 

 

Thumbnail image Thumbnail image

Cette Jaguar a bénéficié d'une restauration conséquente. Les travaux ont été soigné et offrent un rendu de grande qualité.  Cependant, son propriétaire a remarqué depuis un certain temps, des suintements peu rassurants au niveau du compartiment moteur. Nous savons que ce genre de problème ne fera que s'aggraver dans le temps et pourra même entraîner une panne grave et coûteuse. Aussi, notre client nous a confié la charge de remédier à ces défauts avant qu'il ne soit trop tard.

Logo vers boutique panier rouge

En recherche de pièces détachées pour votre auto ancienne ? Cliquer ICI pour commander sur notre Boutique en ligne.

Voici un tour d'horizon des défauts rencontrés :

 Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Ecoulements multiples de liquide de refroidissement, sous le collecteur d'admission, aux départs de durite, aux robinets, autour des pastilles de déssablage, etc.  Des suintements ou des fuites d'huile moteur sur palier AV et AR, capilaire d'huile vers arbres à cames, liaison culasse / bloc moteur sont remarqués aussi. Nous ne pouvons pas intervenir sur certains points avec le moteur en place. La décision est prise de sortir l'imposant 6 cylindres.

Thumbnail image

Même si nous avons l'habitude de ces manipulations, l'opération reste conséquente, d'autant plus que la beauté du véhicule impose beaucoup de précautions.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Dans les grandes lignes, nous constatons : des fuites sur les liaisons de lubrification arrières et externes, des fuites sur le couvre culasse gauche et plus grave fuite sur l'arrière de la culasse, le mauvais état d'une des pastilles de déssablage : peu rassurant et garantissant une rupture à plus ou moins long terme.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Les paliers fuient généreusement. Le carter d'huile est déposé pour une inspection.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Les pastilles sont déposées, les logements décapés et contrôlés. Le bloc décapé aussi reçoit une laque noire satinée. Concernant la fuite d'huile inter culasse/bloc, nous décidons de déposer le haut moteur. De cette façon, cela permet de s'assurer du bon état des cylindres, de toutes éventuelles anomalies visibles (sans dépose des pistons). La planéité de la culasse est contrôlée. Verdict : voile important sur la longueur. Aucune trace de surchauffe. Il semblerait que ce défaut provienne d'une mauvaise prise de la pièce sur la machine avant surfaçage. Une contrainte trop importante a cambré la pièce de 1 à 2  10/ème de mm. Le surfaçage a été réalisé correctement, mais au moment de la dépose de la pièce, celle-ci a dû reprendre sa forme initiale, perdant ainsi le bénéfice du surfaçage.

Thumbnail image

La culasse rectifiée comme il se doit, soupapes et sièges rectifiés, jeux réglés avec de nouvelles pastilles. La pièce devrait retrouver son étanchéité et un diagramme de distribution satisfaisant.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Le moteur habillé de ses premires périphériques.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Prêt à retourner dans le véhicule.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

 

Quelques accessoires au passage sont remplacés ou remis en état. Le porte filtre à huile est modifié notamment au nvieau de la prise de pression d'huile. Un nouveau manomètre est monté et nous en profitons pour réparer l'ampèremètre dont une soudure devenue sèche occasionait une panne générale intermittente.

Thumbnail image

Le moteur en place.  Une mécanique rationnelle, de qualité, et performances remarquables, pour un plaisir de conduite à découvrir si vous l'avez jamais eu l'occasion d'etre au volant de ces machines. Le moteur a une mélodie agréable, puissante, son comportement offre un couple de reprise important, continue de tracter sur tous les régimes et apporte une vigueur appréciable aussi dans les tours. Un moteur donc qui se conduit aussi bien en mode balade que sportif sur circuit. Bien évidemment, la partie véhicule reste a adapter selon les attentes du conducteur.

 

Retour.

 

 

 

Techni-Tacot

Restauration de voitures anciennes et Boutique en ligne de pièces détachées pour véhicules de collection.
ZAC Val de Durance - 6 Rue du Cabestan - 13860 - Peyrolles en Provence - FRANCE
Téléphone : 04-42-57-79-06