9 ford comete monte carlo restauration moteur (1)La Ford Monte Carlo, ex véhicule de la princesse Grâce Kelly

Carrossée par Facel, la Ford Monte Carlo représente le luxe français des années 50. Un coupé au formes généreuses, une Comète équipée d'un V8 Mistral de 105 cv. Ford n'a pas cherché la véritable performance mais plutôt l'élégance ...

 

 

 

 

Thumbnail image

La voiture est magnifique et pour ne rien vous cacher, elle bénéficie d'un grand passé historique. Ce Coupé a appartenu à Grâce Kelly, nous a confié sa propriétaire actuelle. Depuis sa restauration la voiture est restée immobilisées plusieurs années. Des tentatives peu concluantes ont été réalisées pour remettre en route son moteur, mais sans succès. Alors, l'atelier Techni-Tacot connu pour sa connaissance technique avec notamment les V8 Ford, est contacté pour refaire vivre ce beau véhicule.

Logo vers boutique panier rouge

En recherche de pièces détachées pour votre auto ancienne ? Cliquer ICI pour commander sur notre Boutique en ligne.

Le système de freinage :

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

La non utilisation de la voiture et l'utilisation de liquide de frein de type lockheed ont eu raison du freinage. Suintements, grippages de cylindre sont les points caractéristiques du sommeil de ses pièces. Mais nous déplorons encore une fois, une mauvaise qualité des matériaux montés sur les mâchoires, une absence de rectification des tambours. Nous rappelons que cette opération est indispensable pour supprimer l'ovalisation ou les déformations des tambours et retrouver un état de surface propice à une adhérence régulière des mâchoires. Nous profitons de nos contrôles pour mettre les goupilles de sécurités sur les écrous de rotule. Le genre d'oubli qui peut avoir des conséquences catastrophiques.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Nous procédons au remplacement de toutes les pièces (disponibles sur notre Boutique en ligne ICI), rinçons le circuit pour supprimer tout résidu de DOT 4. Des garnitures à frictions tendres sont montés sur les mâchoires par collage industriel. Cela évite les marques de rivet, supprime les bruits de grincement et améliore la qualité du freinage.

Thumbnail image Thumbnail imageThumbnail image

Au passage nous déposons le système d'essuie-glace. L'opération très inconfortable sera agrémentée de quelques noms d'oiseaux, ce qui fait aussi parti du charme de notre métier.

Remise en route moteur :

Thumbnail image

De toutes évidences, des travaux importants ont occasionnés le remplacement du moteur d'origine par celui issu d'un camion Ford. L'incidence est négligeable mais l'initié reconnait tout de suite les différences. Le problème rencontré est la grande difficulté à faire démarrer le lourd V8 et l'impossibilité de le faire tourner sur tous ces cylindres.

     Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

La première des actions est de remplacer les 8 bougies par des modèles compatibles avec le carburant sans plomb actuel.  Comme nous n'obtenons guère de changement, nous remplaçons le faisceau et passons l'allumeur au banc. Le relevé de courbe indique une avance à l'allumage erratique. La valeur est instable et ne permet pas un réglage du point d'allumage.

Thumbnail image

Comme ce type d'allumeur différent des modèles RB Ducellier, n'est pas réparable (indisponibilité des pièces) et que le véhicule est en 6V, nous passons à un modèle électronique fortement appréciés des amateurs de Vedette (Simca et Ford). Le résultat est une étincelle très vigoureuse, un point d'allumage stable.

Mais si le moteur démarre, certains cylindres refusent de donner leur puissance. Nous passons à un diagnostic plus important.

Thumbnail imageThumbnail image

Nous prenons les compressions afin de nous assurer qu'une ou plusieurs soupapes ne sont pas bridées. Ceci empèche la compression dans les cylindres et ne permet de les allumer. Le relevé est satisfaisant. Alors, il reste un problème d'étanchéité au niveau du carter d'admission central. Nous le déposons pour constater un joint très imprégné d'essence. De toute évidence, certains canaux ne sont pas étanches et appauvrissent le mélange air essence.  Lorsque le ratio air/carburant diminue, les cylindres concernés ne peuvent pas s'enflammer.  Au passage, nous profitons de la dépose du carter central pour contrôler le jeu aux soupapes. Bien nous en a pris car il y avait besoin de régler tout le petit monde. Détail important, des poussoirs réglables sont présents sur ce moteur. Le réglage sans dépose des culasses est possible. Le relevé nous indique qu'une soupape du cylindre 4 a beaucoup trop de jeu. Comme par un curieux hasard (encore faut-il qu'il existe celui-là ;-)) il nous faudra beaucoup d'effort pour débloquer la vis de réglage. Nous n'irons pas jusqu'à penser qu'un mécanicien devant la difficulté aurait "sauté" cette soupape, mais il n'y a pas loin ...

     Thumbnail imageThumbnail image

Avant de remonter les accessoires, le carburateur ne restera pas sans un démontage complet, une vérification de la concordance des gicleurs et autres ajutages et une trempette dans un bain d'ultra sons. Le carter d'admission est remonté avec une pâte d'étanchéité de type Loctite 518 car la grande taille le rend sensible aux déformations, c'est à dire au risque de prise d'air d'un ou de plusieurs cylindres.

 Après un pré réglage des vis de richesse, le moteur démarre enfin sur tous ces cylindres. Le ronronnement typique de ces V8 Ford est très agréable pour l'oreille. Je ne peux résister à l'appel de plusieurs essais sur la route. D'une part pour vérifier le bon fonctionnement du véhicule, d'autres part par pur plaisir je l'avoue et aussi par pur plaisir et encore un petit dernier, pour le plus grand plaisir aussi ! Conduire une voiture de princesse, cela n'arrive pas tous les jours.

 

Retour.

 

Techni-Tacot

Restauration de voitures anciennes et Boutique en ligne de pièces détachées pour véhicules de collection.
ZAC Val de Durance - 6 Rue du Cabestan - 13860 - Peyrolles en Provence - FRANCE
Téléphone : 04-42-57-79-06