Moteur Ford Vendome V8 Mistral 39lV8 Ford Vendôme - "Mistral" 3.9L

Reconditionnement du moteur d'une Ford Vendôme. Voici le célèbre V8 Mistral 3.9 L équipant les Ford Vendôme et de conception américaine. Puissance 105 cv pour un couple de 14.5 m.kg. Utilisé aussi bien dans l'armée que dans le civil, pour l'automobile, les camions, les engins agricoles, les moteurs industriels, ce V8 est aussi fortement apprécié par les adeptes des Hot Rod, Custom etc . 

 



P1000316.JPG

La restauration de la Vendôme est accessible sur une autre page : CLIQUER ICI.

Techni-Tacot dispose d'un stock de pièces neuves (ou d'occasion) pour votre véhicule :

  • pistons, joints, p.à eau et à essence, dynamo, soupapes, coussinets, etc.
  • freinage (garnitures, cyl. de roue, maitre cylindre, flexibles, etc.)
  • pont, moteur, direction, rotules, radiateur, ...

Consulter les pièces détachées en cliquant ICI

A la base, nous avons reçu avec le véhicule (une Ford Vendôme 1954) le moteur d'origine et un groupe propulseur dont la restauration n'avait pas été achevée.

P1020082.JPGP1020081.JPG

Le moteur d'origine est totalement bloqué par la rouille et ne pourra servir que de référence à la restauration du second. Le V8 reconditionné est issu d'un stock déclassé de l'armée certainement destiné aux camions MARMON. La grande difficulté lorsqu'on essaie d'utiliser le moteur MARMON, est de remédier aux différences importantes. Entre l'utilisation dans un camion 4x4 type Simca Marmon et l'implantation dans une automobile civile comme la Vendôme, il y a un fossé. Nous allons donc procéder à la transformation, aidé de plusieurs articles publiés par le Club Vedette France, dont nous sommes adhérents depuis plusieurs années.

P1020123.JPGP1020124.JPGP1020083.JPG

Nous allons essayer de reprendre l'ordre de progression qui va permettre d'obtenir un V8 Mistral. On rentre dans le vif du sujet : il faut récupérer carter et pompe à huile du Mistral et remonter le tout. Toute au long des manipulations on va pouvoir apprécier la poids de la bête (250 kg) et les difficultés à le manipuler. SI vous n'avez pas de place et encore moins de quoi soulever de façon sécuritaire le "bébé", cela va être beaucoup moins confortable.

Le carter d'huile :

Il faut remonter le carter d'huile de la Vendôme. Procéder au perçage du retour d'huile en débouchant vers l'intérieur le compartiment clos du carter et boucher l'ouverture rectangulaire vers l'extérieur de ce même compartiment (côté poulie). Utiliser les canalisations d'huile externes

P1020289.JPGP1020290.JPGP1020291.JPGP1020338.JPG

Le circuit d'huile est à modifier aussi. Il a fallut faire 2 bouchons (un avec un raccord pincé car la pièce de bronze n'a pas pu être extraite, un autre avec une vis d'obturation).Une photo vaut mieux qu'un long discours. Démonter la pompe à huile du Marmon car Il faut utiliser celle de la Vendôme.

Embiellage :

Profitant de la dépose du carter d'huile, nous vérifions visuellement que la ligne complète est bien neuve et sans anomalie apparente.

P1020288b.jpg

Volant moteur :

Il faut monter celui de la Vendôme.

P1020327.JPGP1020329.JPGP1020330.JPG

Profitant toujours de la dépose du carter d'huile, nous déposons le volant moteur qui n'avait pas été nettoyé. Celui-ci n'est démontable que si le carter d'huile est déposé (forme conique). Le plateau d'embrayage n'inspirant pas la confiance , celui-ci est reconditionné.

Pompes à eau :

Utiliser celles de la Vendôme.

P1020232.JPG

Sur le bloc :

Après avoir taraudé en 10x150, obturer avec une tige filetée (affleurante au bloc) l'orifice non recouvert par la pompe à eau Vendôme. Idem pour le trou à côté de la culasse de gauche mais en limitant la longueur de la tige à 8 mm (pour ne pas bloquer un canal dans le bloc). Monter avec du frein filet pour rendre étanche.

P1020234.JPGP1020251.JPG

Culasses :

Si on conserve celles en fonte du Marmon, rien à changer. Si le choix va pour l'alu (meilleur au niveau performance moteur), il faut dégougeonner et reconstituer un lot de boulonnerie US.

P1020240.JPGP1020253.JPG

Collecteurs :

Utiliser ceux de la Vendôme pour une question d'encombrement dans le compartiment de la voiture. Dégougeonner et reconstituer un jeu de boulonnerie aux dimensions US.

P1020257.JPGP1020331.JPG

Allumeur :

A reconditionner comme ceux des Simca équipées du V8 Aquilon.

P1020297.JPG

Carburateur :

Un 32 NDIX . On profitera du carburateur neuf du Marmon pour en refaire un avec 2. Il est mieux de supprimer le régulateur (en pied) en gardant l'embase de la Vendôme. Ensuite il faut conserver les gicleurs de la Vendôme car ceux du militaire sont donnés pour une utilisation "utilitaire".

P1020298.JPGP1020299.JPGP1020301.JPG

Pour ceux qui désirent faire un travail esthétiquement réussi, on peut comme dans notre cas, utiliser une boulonnerie neuve de type électro-zinguée. La résistance mécanique est de type 8.8 (ou grade 5 en mesures impériales) .Comme le couple de serrage des culasses n'est que de 5.7 m.kg, les boulons en 7/16e n'auront aucun mal à supporter cette charge.

P1020335.JPGP1020336.JPG

La quantité de boulons nécessaire au remontage des carters, culasses, pompes, collecteurs et des divers accessoires est non négligeable et représente une partie du budget de la transformation.

Le V8 Mistral terminé

Mise en route :

Le calage de l'allumeur est réglé de la façon suivante :

- index de la poulie moteur en face du repère fixe,

- vérifier que le cylindre 1 est bien en compression (soupapes fermées). Pour cela il suffit de souffler avec une durite (d'un diamètre adapté) dans le puits de bougie et de constater que l'air ne passe pas dans le collecteur. On peut comparer en faisant l'essai sur le cylindre 6, "jumeau" du 1,qui lui doit être passant. Sinon faire un tour complet à la poulie pour inverser le temps moteur du 1 et du 6.

- positionner l'allumeur en décalant l'engrènement du pied (pignon d'allumeur) afin d'obtenir un doigt d'allumage qui "regarde" la bougie 1.Vérifier que la capsule de dépression ne gênera pas l'hélice par la suite. La capsule doit être du côté droit du moteur quand on lui fait face.

- tourner dans le sens horaire l'allumeur pour s'arrêter dans la position où les rupteurs sont fermés (contact électrique passant entre la borne et la masse de l'allumeur) puis tourner dans le sens INVERSE (anti horaire) pour s'arrêter "pile-poil" lorsque les rupteurs s'ouvrent (plus de contact électrique entre borne et masse). Bloquer modérément la vis de maintient de l'allumeur sur son embase.

Ainsi, votre moteur sera suffisamment bien calé pour démarrer. Par la suite il faudra régler en dynamique avec une lampe stroboscopique pour parfaire et vous rendre compte que le réglage à la main est imprécis.

- Avant de démarrer le moteur, il est préférable de faire monter l'huile dans les canaux en actionnant le démarreur, sans allumage et sans bougie. Ainsi, l'embiellage sera lubrifié sous pression avant de subir les efforts mécaniques. Faire 2 ou 3 essais de 10 sec chacun pour obtenir l'amorçage de la pompe à huile, le remplissage du filtre à huile et surtout la mise en pression des paliers.

- Relier le tube de carburant, amorcer avec la pompe et vérifier que les pompes de reprise du carburateur envoient une giclée d'essence lorsqu'on accélère. Mettre les réglages de richesses sur 2 tours en partant de la position serrée (modérément). Vérifier que le volet du carburateur revient bien en position ralenti au repos. Mettre le starter à fond. Tenir un extincteur à portée de main. Actionner le démarreur, le moteur doit partir immédiatement. C'est magique et toujours aussi enthousiasmant pour l'équipe de mécaniciens que nous sommes.

Ne pas laisser tourner plus que quelques instants car le moteur monte très vite en température s'il n'est pas raccordé au circuit de refroidissement.

N.B : si malgré vos soins, vous obtenez un crachement ou un retour d'explosion de temps en temps par le carburateur. N'insistez pas, vous avez surement dû décaler l'allumeur d'un 1/2 tour ! Vérifier l'étape de recherche de compression sur cylindre 1 et non sur le 6 , si vous calez avec le 1 comme référence.

 
Retour


Vous avez aimez cet article ?

Comme nous, partagez votre passion en cliquant ci-dessous

sur un des boutons de votre réseau social favori.

 

Techni-Tacot

Restauration de voitures anciennes et Boutique en ligne de pièces détachées pour véhicules de collection.
ZAC Val de Durance - 6 Rue du Cabestan - 13860 - Peyrolles en Provence - FRANCE
Téléphone : 04-42-57-79-06