Citroën Traction 11 AL 1936 Citroën Traction 11 AL 1936

L'atelier Techni-Tacot reçoit une Traction Citroën. Problèmes constatés : démarrage difficile - mauvais fonctionnement du frein empirique (mauvais retour des garnitures ar) - montage incohérent des moyeux ar - bruit de roulement ar. Travaux réalisés en 3 semaines. 

 

 

La particularité de ce modèle provient de sa période de construction. Datant de 1935, il fait partie des multiples tentatives, de la marque aux chevrons, à rendre fiable la Traction. Cette voiture possède donc des particularités (voire des conceptions mécaniques inhabituelles) introuvables sur les revues techniques traditionnelles. Les 4 tambours sont identiques, de fort diamètre et équipés de 6 tocs en 12*125. Un lourd arrache-tambour hydraulique sera nécessaire pour venir à bout des emmanchements coniques.

P2070087.JPG

(Il est très important de toujours laisser l'écrou central en place afin d'éviter la projection de l'outillage, lors de la séparation très brutale. Laisser le champ libre devant le tambour évite un impact dangereux en cas de rupture d'un toc ou d'un écrou de roue). La première constation : les fusées sont mobiles et montées sur roulements fixes à billes et non pas à rouleaux coniques L'examen rapide d'un des moyeux révèle un mattage du centreur conique ainsi que l'arrachement du filetage inversé (pas à gauche). Attention au contre-écrou, celui-ci ayant un filetage à l'inverse de l' écrou de tambour (à G si écrou D et inversément). Les accrocs de la clé à choc devront bien réfléchir avant de se lancer dans un démontage.sauvage. (compter 500 € la fusée refabriquée !)

P2050079.JPG

Les différentes réparations de fortune apparaissent au travers des multiples pièces abîmées et des remontages incohérents et dangereux. La très grande difficulté de retrouver des pièces en bon état sur un modèle si peu courant, invite l'atelier à mettre en fabrication une fusée-moyeux complète assortie des différents écrous de blocage et de contre-blocage.

P2070089.JPG

Le contrôle des roulements met en évidence une fatigue excessives des chemins de billes et demande un remplacement total. Les dimensions obsolettes impliquent une refabrication soigneuse. Il sera choisi de mettre à profit les technologies actuelles pour renforcer la tenue des roulements et les rendre étanches. Entorse à l'origine certes, mais dans un but de sécurité, de longévité et totalement invisible de l'extérieur.

P2070091.JPG

15 jours seulement seront nécessaires pour réaliser les nouveaux roulements ainsi que la nouvelle fusée-moyeu. On ne traîne pas chez Techni-Tacot ! Le problème de frein à main est résolu après dépose complète du double câble arrière et le nettoyage en profondeur de sa gaine.

Réglage de l'allumage :

Le seul repère est obtenu en introduisant une pige de 6 mm dans le trou situé à l'avant de la pompe à essence, dans le carter d'embrayage, et en tournant à la manivelle le moteur (contact coupé).

P2080097bis.jpg

Une fois le repère trouvé, il suffit de placer provisoirement un marqueur en carton, sur le bâti et de marquer à la peinture la poulie de l'AAC. Ce repère indique le point d'allumage, en position démarrage (c'est à dire levier au volant en position avance minimale ou démarrage). Caler l'allumeur comme il se doit en statique. En dynamique, à la lampe stroboscopique, vérifier qu'en agissant sur le levier au volant, l'avance augmente.

Refabrication des moyeux ar: 

Après réalisation des plans d'usinage, la fusée de moyeu est tournée. Des nouvelles entretoises sont usinées ainsi que les écrous et les rondelles. Au final, le moyeu est remonté en suivant un montage similaire à l'idée de Citroën, mais plus rationnel, en utilisant une entretoise massive et fermée (en lieu et place d'une tôle épaisse formée), des roulements étanches renforcés et un réglage de la contrainte des roulements sans empillement de rondelles.

P2190004.JPGP2190029.JPG

Détail du tube recevant la fusée ar.

P2210010.JPGP2210007.JPG

Pour un freinage optimal, les tambours sont rectifiés.

 

P2210003.jpg

 

La précision des pièces usinées permet un montage en lieu et place, tout en offrant une robustesse et une durée de vie supérieure.

 

Retour


Vous avez aimez cet article ?

Comme nous, partagez votre passion en cliquant ci-dessous

sur un des boutons de votre réseau social favori.

 

Techni-Tacot

Restauration de voitures anciennes et Boutique en ligne de pièces détachées pour véhicules de collection.
ZAC Val de Durance - 6 Rue du Cabestan - 13860 - Peyrolles en Provence - FRANCE
Téléphone : 04-42-57-79-06