Restauration Renault R2087

logo renault

La restauration d’un utilitaire Renault R2087 type Ambulance, destiné à voyager.

Cahier des charges :

Restauration globale du véhicule :

  • séparation carrosserie / châssis,
  • restauration/révision  gloable châssis – trains – transmissions – boîtes – moteur – suspensions et amortissement,
  • traitement antirouille et laquage des pièces châssis (noir),
  • travaux de carrosserie et mise en peinture intérieur extérieur selon coloris à définir,
restauration renault R2087 techni tacot

Améliorations importantes :

  • optimisation majeure du moteur 671 – 2.2 L. Augmentation puissance et reprise, diminution consommation,
  • modification système électrique en 12V avec montage d’un alternateur et rajout de protections électriques sur faisceau,
  • reconstruction du faisceau électrique avec module central (relais, clignos, fusible, warning, borniers, etc)
  • montage d’une direction assistée électrique,
  • liquide de frein 100% silicone,
  • ajout d’une console supplémentaire pour surveillance moteur (température, niveau batterie, pression huile, compte tours, etc.)
  • rajout équipement confort pour conducteur et passager (prise 12v, lecteur de carte, etc.)
  • amélioration système d’éclairage,

Recherches de puissance sur le moteur 671 du Renault R2087

Pour accroître la vélocité du véhicule, nous proposons de revoir la motorisation en profondeur. Il ne s’agira pas d’implanter le moteur d’un autre type de véhicule, pour une question de respect de la législation, mais d’utiliser les connaissances technologiques actuelles afin de mieux tirer profit du moteur 2.2 litres Renault type R 671.

Nous avons maintes fois équipés différents véhicule avec nos moteurs plus performants (Peugeot 203, Renault Colorale, Frégate, Citroën HY, Traction, etc. ).

L’arrivée du camion Renault R2087

Un aperçu de l’ensemble dès son arrivée à l’atelier. Pour l’amusement, une photo est prise avec une Fiat 500 (la vraie !) à côté du véhicule imposant.

Le moteur , avec notamment une partie manquante sur le moteur (la culasse). L’intérieur est en état correct. Le garnissage des parois de la cabine est bien en place.

Travaux sur le moteur Renault 671

Pour raccourcir les délais de réalisation nous travaillons sur un autre moteur 671. Nous avons donc trouvé un second moteur 671.

Comme il y avait l’embarras du choix, nous avons pris le plus « beau ». Malgré son excellente présentation nous avons préféré déposer la culasse, histoire de s’assurer que tout était normal « dedans ».

Force a été de constater qu’il y avait bien des pistons dans les quatre chemises. Nous avons trouvé original, les coloris allant de l’ocre au noir charbon. Cela dit, même si nous accordons une place importante à l’esthétique de nos travaux, ce genre de découverte nous oblige a réserver l’usage de ces pistons à des réalisations artistique, mais rien de mécaniquement fiable.

Pour le plaisir des yeux, je vous livre deux exemples de réalisations faites à partir d’un embrayage de Fiat 500, des pistons, des ressorts de soupape.
Voici donc ce que l’artiste plasticien, Alain Pélaprat peut faire avec les précieuses pièces que nous ferraillons.

Revenons à nos considérations mécaniques. La pompe à huile, ou tout au moins, l’amas graisseux qui montre son nez dès la dépose du carter d’huile, rappellera aux téméraires qui redémarrent les moteurs après une longue immobilisation, à quel point la mécanique peut avoir souffert en interne. Mis à part notre humour habituel, le lecteur censé aura bien compris qu’avec un moteur dans cet état, chemises-pistons, paliers-coussinets, soupapes, etc. iront rejoindre le tas de ferraille. Nous monterons de la pièce neuve ou rectifiée.

AVANT

APRES

Voici un exemple de pièces sauvées, après les longues et méticuleuses heures de dégraissage, décapage et microbillage (pour celles qui peuvent recevoir ce traitement). Le vilebrequin sera remplacé par un modèle neuf, provenant des rares exemplaires qui nous restent en stock.

Séparation carrosserie-châssis

L’opération est conséquente de part la taille du véhicule, son poids et les nombreuses fixations reliant les 2 parties distinctes. Une fois désolidarisé, le châssis est extrait du véhicule et un chariot roulant est adapté sous la carrosserie.

Sauvetage de la carrosserie

Malgré son aspect plutôt rassurant, la caisse principale accuse son âge et les dégradations des intempéries.

L’intérieur du Renault R2087

L’intérieur est passable, mais les équipements devraient être remplacés par un aménagement orienté camping-car.

Carrosserie Renault R2087

Les panneaux latéraux sont coupés sur toute leur longuer. Une tôle « popée » couvrait la misère de chaque côté.

Portes arrières du Renault R2087

Les portes arrières nous réservent des mauvaises surprises avec notamment des parties basses totalement atteintes par la rouille.

Accessoires Renault R2087

Afin de libérer l’atelier d’une multitudes de pièces accessoires, celles-ci sont décapées remise en formes et laquées à la nouvelle teinte sable du véhicule.

Sablage de la carrosserie :

Pour s’assurer d’appliquer les couches d’anti corrosion jusqu’au laquage, il n’y a guère d’autres solution que de décaper jusqu’à la tôle. Nous réalisons donc un sablage de l’ensemble.

Reconstruction de la carrosserie du Renault R2087 Ambulance:

Compte tenu de l’état de la carrosserie, la reconstruction a été conséquente. Pour ne pas trop alourdir le dossier, nous avons réduit le nombre de photos à celles de la fin des travaux.

Laquage de la carrosserie du Renault R2087 Ambulance:

La teinte retenue, couleur sable, est magnifique. Après 48 h de séchage, nous replaçons enfin la carrosserie sur le châssis flambant neuf.

Travaux sur le châssis :

Ces étapes ont déjà été abordées en profondeur notamment sur plusieurs de nos dossiers de restauration de Renault Colorale. Aussi, nous ne montrerons que quelques étapes de la reconstruction.

Les travaux débutent par un déshabillage intégral. Un dégraissage à la vapeur et un décapage jusqu’au métal vif. Ensuite,  une expertise de la structure pour débusquer une anomalie de géométrie, des traces d’accident, des trous de corrosion, etc. Viennent ensuite les couches de protection anti corrosion. Le tout pour aboutir à un châssis encore plus esthétique qu’à sa sortie d’usine. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous réalisons un travail de restauration.

Pont avant directeur :

Il s’agit de la pièce la plus complexe sur le châssis. De fabrication très robuste, il demande une connaissance importante pour un démontage dans les règles sans risque de casse. Les cardans archaïques sont constitués de plusieurs pièces massives, que de souvenir seul un manque de lubrification peut mettre à genoux.

Le démontage des moyeux révèle des roulements en mauvais états. Vraisemblablement de l’eau a dû entrer par les bagues spi usées. L’émulsion créée par le mélange graisse/eau a attaqué les roulements massifs. Aucune pitié possible, nous remplaçons les 4 pièces. Le remontage et le réglage des jeux de pivots suit les habitudes du métier : le moins de jeu possible tout en conservant la liberté de mouvement des pièces.

Freinage :

Bien que le freinage n’ait que quelques années, l’immobilisation du véhicule aux intempéries à eu raison des cylindres de frein, notamment dans la zone de séparation air extérieur / liquide de frein. Nous sommes donc obligés de remplacer cylindres de roue et maître cylindre pour une sécurité maximale. L’utilisation du liquide silicone est de rigueur, mais rappelons le, les véhicules anciens doivent rouler le plus souvent possible pour que leur mécanique conserve ses fonctionnalités.

Pont arrière :

La conception de ces différentiels est similaire à celui d’un petit camion. Très robuste, son besoin essentiel est une bonne lubrification. Vu que le véhicule était fonctionnel, nous réalisons un rinçage pour effectuer un contrôle visuel roulements – dentures. Par contre, comme pour l’avant, les roulements sont hors services. Nous remplaçons ainsi que les bagues étanches, y compris celle du nez de pont. A cette occasion nous rappelons que toutes ces pièces sont disponibles sur notre Boutique en ligne.

Concernant les bagues étanches, vu l’âge de ces mécaniques, bien souvent le simple remplacement ne suffit pas. En effet, l’usure créer à l’emplacement de la lèvre de la bague, a creusé l’acier de la portée. Pour retrouver une bonne étanchéité, nous rectifions à la cote inférieure la pièce pour utiliser une bague étanche sous cotée. En général 1 mm de moins suffit, à condition que la bague existe dans le commerce.

Suspensions – amortisseurs :

Sur ce véhicule les lames sont en excellent état, aucune fissure, aucune lame brisée. Par contre l’ensemble des silent blocs est à remplacer. C’est ainsi que le véhicule sera plus silencieux et beaucoup plus précis dans sa tenue de route. Nous remplaçons aussi les différents supports moteur, boite de vitesses, boite de transfert et toutes les articulations élastiques concernant les biellettes d’amortisseur.

Les amortisseurs sont ouverts pour un contrôle visuel de l’état de la mécanique et le remplacement des bagues d’étanchéité. Le remplissage est réalisé avec de l’huile hydraulique sans oublier de laisser un vide d’air pour la dilatation pendant le fonctionnement.

Boite de vitesses et de transfert :

De la mécanique robuste et surdimensionnée comme on savait le faire pendant les trente glorieuses. C’était une époque où les fabricants concevaient pour durer  et avaient pour principal objectif la satisfaction du client.

Réfection des jantes démontables 900×16 sur Renault R2087 :

Voici une phase qui parait anodine au prime abord et qui pourtant va demander une trentaine d’heures de travail pour obtenir un résultat de qualité.  Tout d’abord pour sortir les pneus, il faut les séparer en 2 parties. Dépose des 55 boulons (5 roues au total), dépose des 2 demi jantes et extraction des pneus-chambres à air et flap. Ensuite nous les débarrassons de la rouille par immersion dans un bain électrolytique durant au moins 12 heures. Un micro-billage vient débarrasser des derniers résidus, la surface du métal. A ce stade on peut prévoir le laquage. Mais il faut au préalable appliquer une couche de phosphatant, puis un apprêt garnissant. Après séchage, ponçage des côté visibles pour obtenir un tendu de qualité.

Réfection des jantes démontables 900×16 sur Renault R2087 :

 Deux couches de laque polyuréthane en noir brillant terminerons le sauvetage de ces pièces. La boulonnerie d’assemblage est particulière dans sa forme. Nous les décapons et peignons leur tête pour une protection anti corrosion. Le remontage suit avec les pneus neufs dans une taille très difficile à trouver (900×16) en dehors du profil militaire.

Arbres de transmission Renault R2087 4×4 :

Le véhicule est équipé d’une boîte de transfert et de ce fait possède 3 arbres de transmission. Ces liaisons mécaniques sont très souvent l’origine des nombreuses vibrations ou bourdonnement perçus dans la cabine. Parents pauvres aussi lors de remise en route sommaires, ces pièces sont à prendre en compte si on désire obtenir un fonctionnement le plus silencieux et confortable possibles.

Nous désassemblons les transmissions pour les décaper, contrôler l’état de l’élément coulisseau permettant la variation de longueur de la pièce suivant la position des ponts et remplaçons les croisillons. Une fois rassemblées, les transmissions sont passées sur banc d’équilibrage mis en évidence par une plaquette contre poids soudée sur le corps. Un certificat d’équilibrage est fourni avec chaque transmission. Un laquage termine nos travaux mais encore une fois, il ne s’agira pas de peindre sur la saleté et encore moins de barbouiller soufflets, colliers et autres accessoires.

Remontage du châssis :

Une étape savoureuse : après des dizaines d’heures de travail et de souffrance dans la poussière, la rouille et le cambouis, arrive le temps du remontage des pièces propres, parfaitement laquées, remises en état, fonctionnelles. C’est la véritable récompense pour nous restaurateurs de mécaniques anciennes.

Le châssis restauré du Renault R2087 Ambulance :

Pour le plaisir des yeux, l’imposant châssis VL sortant d’une lourde restauration.

Travaux sur le châssis :

Finalisation du châssis motorisé et remise en place de la carrosserie.

Recherche de performances du moteur Renault R2087 :

C’est sujet qui déjà abordé de nombreuses fois sur notre site. Vous pourrez trouver toutes l’étude et les résultats obtenus suivant les version sur ce LIEN

Voici un résumé de la reconstruction dont nous avons supprimé les phases de démontage/nettoyage/métrologie.

Le remontage pourra se faire sur un établi encombré ou encore mieux dans la cour sur les graviers. Mais, qu’est-ce que vous voulez, on ne se refait pas, chez Techni-Tacot, c’est sur une table de travail propre et bien organisée que le travail de précision se réalise.

Comme ce moteur reçoit le fruit de nos recherches pour révéler les précieux chevaux mécaniques bine cachés, le reconditionnement complet est primordial et la ligne d’embiellage est passé sur banc d’équilibrage. « Si tu veux faire courir vite un cheval, ne prends pas un boiteux ».  L’embiellage reçoit un volant moteur rectifié et un plateau d’embrayage reconditionné , tous deux passés à l’équilibrage. Les pistons sont pesés et les segments réglés au niveau de leur jeu à la coupe (« La confiance n’exclue pas le contrôle »).  Avant de refermer le carter d’huile, nous remontons une pompe à huile passée en rectification et vérifions que chaque bielle conserve bien du jeu de part et d’autre dans son piston (ceci au cas où une torsion nous aurait échappée). Tout ceci pour rappeler la nécessité de vérifier constamment tout ce qui est remonté.

Recherche de performances du moteur Renault R2087 :

Nos travaux d’amélioration des performances passent par des usinages importants et notamment la retaille d’un arbre à cames plus performant. Notre ambition n’est pas la puissance coûte que coûte mais l’augmentation du couple moteur à bas et moyen régime.  Inutile de préciser que ce type de véhicule n’est pas fait pour faire du circuit. Donc il faut travailler sur les capacités de reprise à faible et moyen régime. Ainsi le véhicule sera plus véloce, plus agréable à conduire et consommera moins.

Recherche de performances du moteur Renault R2087 :

Les précieuses performances sont débusquées aussi dans le haut moteur, et notamment la culasse. L’ensemble sera assorti d’un allumeur électronique à courbe programmable, d’une nouvelle carburation, etc. etc et encore d’autres secrets qui font la réputation de notre enseigne.

Remontage carrosserie du Renault R2087 Ambulance:

Nous replaçons enfin la carrosserie sur le châssis flambant neuf. L’imposante carrosserie demande  plusieurs opérateurs pour s’assurer que les supports coïncident avec leur logements.

Remontage accessoires du Renault R2087 Ambulance:

Le remontage passe par la remise en état des gâches et autres systèmes de fermeture, par le remplissage du système de freinage avec un liquide 100% silicone, par un démontage soigneux du mécanisme d’essuie glace et de son moteur, puis la pose des ailes avec montage d’un jonc d’aile de finition.

Remontage accessoires du Renault R2087 Ambulance:

De nouvelles optiques de phare sont montées avec lampes à iode. Le tableau de bord est désassemblé pour un nettoyage et une remise en état des manomètres.  Les écrans rouges sont remplacés par des filtres pour projecteur de scène, appelé gélatine dans le métier. C’est autrement mieux que d’utiliser du « protège-cahier » !

Remontage accessoires du Renault R2087 Ambulance:

Note client a souhaité conservé les feux « black-out ». Hélas, la corrosion a eu raison du boitier en acier. Comme nous n’avons pas pu en trouver en bon état , ou alors à prix à faire frémir un émir, j’ai décidé de les refabriquer par impression 3D.  Pour une meilleure visibilité, j’ai élargi la fenêtre de STOP.

De nouveaux marche-pieds en frêne sont montés. Ils sont disponibles sur notre Boutique en ligne. C’est une fabrication a petite échelle par un artisan menuisier. Du beau travail.

Améliorations – habillage intérieur et équipements :

La direction est très lourde sur ce type de véhicule. Entre le pont avant directeur, le moteur en porte à faux, et la conception rustique, les manoeuvres restent laborieuses.  Du fait du passage en 12V, la monte d’une direction assistée électrique est possible. La colonne de direction est accessible, ce qui facilite l’intégration du moteur sous la planche de bord.

La planche bord est conservée dans grande modification, hormis la monte d’un régulateur de tension pour la jauge à carburant. Par contre, le réglage de l’assistance de la direction assistée est ajoutée. Un voyant de clignotant et une commande prend place à gauche du volant. On retrouve aussi un prise 12V service pour y raccorder téléphone, GPS, lecteur de carte, etc.

Un contact à clé avec démarreur par solénoïde est intégré. Fini la tirette de démarreur derrière le lourd capot, le lancement du moteur se fait avec la clé.

Trois manomètres ont été ajoutés : compte-tours, pression d’huile et température du circuit de refroidissement.

Le faisceau électrique est protégé par des fusibles à côté de la colonne de direction et un témoin de niveau de liquide de frein est placé sur le réservoir.

Finalisation et essais routiers :

 

Vous avez aimé cet article ?

Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.