LaRestauration de la Morgan 56' de Boris Vian.99 vian boris techni tacot morgan (2)

Chargée d'émotions et de souvenirs, la voiture nous est confiée par Patrick Vian, son fils, musicien. Bien que la voiture est en assez bonne présentation, elle nécessite un travail important de restauration pour lui permettre de reprendre la route en toute sécurité...

 

 

 

 

Pour les amoureux d'histoire, voici une photo de Boris au volant de sa Morgan.

Thumbnail imageThumbnail image

Tour d'horizon du véhicule :

Thumbnail imageThumbnail image

En premier lieu, la Morgan est restée immobilisée au moins 12 ans. Lors de sa livraison chez Techni-Tacot, celle-ci avait les roues bloquées. Le système de freinage hors service nous demande de déposer les tambours pour déplacer facilement le véhicule. Une photo de détail montre l'état d'oxydation du maître cylindre. Une image intéressante graphiquement parlant mais témoin de ce que peut entraîner l'immobilisation prolongée d'un véhicule.

Thumbnail image

L'internaute averti aura sûrement reconnu en arrière plan, une Facel Véga. Une autre voiture passionnante. Serait-ce la Facel de Françoise SAGAN ? Secret ... !

Logo vers boutique panier rouge

En recherche de pièces détachées pour votre auto ancienne ? Cliquer ICI pour commander sur notre Boutique en ligne.

Démontage du véhicule :

(éléments amovibles)

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

A première vue, les éléments comme les ailes présentent bien. Hélas en regardant de près, la peinture est faïencée et laisse apparaitre des auréoles témoins de masticages trop généreux. Le décapage révèle les différentes réparations et surépaisseur de cache-misères avant d'arriver à la tôle. Chaque élément requière un nombre d'heures important pour que le travail soit digne d'une restauration et non d'une masquarade.

Dépose mécanique et carrosserie fixe :

  Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Cette phase demande plus de rigueur que de technique véritablement. Il va falloir repérer, photographier, classer et établir les phases à venir pour préparer la future recosntruction. Par exemple, il s'agira de commencer à rechercher, de nouveaux amortisseurs, une ligne d'échappemetn, un faisceau électrique, de refabriquer les câbles de compteur et frein à main, de reconditionner les radiateurs (chauffage, principal et huile), d'établir des listes de pièces manquantes à trouver sur les bourses ou chez nos fournisseurs, réparer rechromer les élemnts d'ornement et d'éclairage, etc.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Le groupe propulseur est extrait en dernier par commodité et surtout parce qu'il ne peut sortir sans sa boite de vitesses : recul impossible à cause des barres du train AV soudées à la caisse.

Thumbnail image

Certaines pièces de bois situées entre châssis et carrosserie principale ont souffert des intempéries. La structure bois est reconstruite à l'identique grâce au travail de l'ébéniste automobile.

La restauration commence :

Le châssis :

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail imageThumbnail image

Après séparation de la caisse principale et de son châssis, nous nous attelons à remettre en état la pièce structurelle majeure. Le décapage permet de mettre au jour les éventuels anomalies telles que : fissure, stigmates d'accident, perforation par la corrosion, etc. Nous constatons que la traverse avant doit être ouverte pour décaper sont intérieur et remplacer la tôle de fermeture. Par chance elle n'a été atteinte qu'en partie basse. Ensuite les étapes de finition de type carrosserie sont appliquée au châssis pour obtenir un ensemble protégé de la corrosion, d'un bel aspect visuel, et laqué en noir satiné.

Caisse principale et structure supérieure en bois :

Thumbnail image Thumbnail image

Reconstruction d'un bord d'aile (en deux mots), côté marche pied.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Porte gauche : 1 - au départ (c'est pas mal du tout), 2 - pendant le ponçage les choses se gâtent, 3 - à contre jour, on se rapproche de la vallée de notre capricieuse Durance, 4 - le métal est juste bon pour le recyclage, 5 - les grands moyens, on retaille une porte dans une feuille de métal neuve.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Porte Droite : (bis repetita) avec une autopsie montrant un lest conséquent causé par Saint "tofer" qui doit prié pour nous !

  Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Une fois reconstruits, greffés, redressé, alignés, plannés, les éléments sont mis en apprêts, sans avoir utilisé de masticage.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Un pannel de quelques étapes amenant à la caisse principale reconstruite.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

 Le châssis retrouve sa carrosserie, nous allons pourvoir passer à la restauration des trains et du groupe propulseur pour remettre le véhicule sur ses roues.

Thumbnail image

Pièces d'ornement (chromes) sont refaçonnées pour passer ensuite par les traintement de chrome

 

Déshabillage et diagnostic moteur :

Thumbnail image

En cours ...

Train arrière - pont :

Thumbnail image Thumbnail image

 

Thumbnail image

Comme pour chaque restauration, les tambours sont décapés, rectifiés pour supprimer un voile dû souvent à une surchauffe, retrouver un état de surface satiné et non brillant (acier "glacé"), puis laqués.

Boîte de vitesses :

Thumbnail image Thumbnail image

 

En cours ...

Accessoires périphériques au moteur :

Thumbnail image

Radiateur principal et de chauffage sont désassemblés pour un tringlage complet. Ceci à pour but de déboucher tous les canaux du faisceau ou remplacement du faisceau si besoin. L'essentiel des problèmes de chauffe est dû à un circuit de refroidissement obstrué ou colmaté par le tartre de l'époque où l'utilisation de l'eau du robinet ajoutée à de l'antigel était courante. A chaque complément d'eau, on ajoutait le calcaire contenue dans l'eau qui se déposait sous forme de tartre.

Thumbnail image Thumbnail image

A suivre ...

Retour

 

Techni-Tacot

Restauration de voitures anciennes et Boutique en ligne de pièces détachées pour véhicules de collection.
ZAC Val de Durance - 6 Rue du Cabestan - 13860 - Peyrolles en Provence - FRANCE
Téléphone : 04-42-57-79-06