Citroën DS 21 – 1968 – Châssis – Carrosserie – Mécanique
DS 21 boite hydraulique – Confort – salon 1968
La DS … Je ne referai pas l’historique de la marque, ni des différents modèles au cours de la vingtaine d’années de production, car bien d’autres spécialistes de l’histoire automobile l’ont déjà fait et même très bien fait. Cependant, je me range avec passion à l’avis de nombreux amateurs pour dire que si ce véhicule terrestre a été surnommé l’OVNI, ce n’est pas à cause de son utopique existence, mais tout simplement par son rang technologique et ses performances hors du commun.
On peut dire que dans le monde des automobiles anciennes populaires, la DS continue de se faire remarquer. Profitons-en pour saluer le savoir faire de la technologie automobile française.
Tour d’horizon de Citroen DS 21 modèle 1968 :
Il s’agit d’une DS 21 à boîte à commande hydraulique et embrayage à commande centrifuge, en version CONFORT (non Pallas) modèle 1968. Quels sont les avantages de ce modèle :
- nouvel avant avec phares sous vitre,
- système hydraulique au liquide vert (LHM)
- l’élégante planche de bord (seconde génération), bi-colore avec peinture vermiculée,
- bien que non Pallas, le confort est incomparable avec les autres voitures populaires,
- motorisation à 5 paliers, puissance supérieure à 100 cv,
- boîte de vitesses à 4 rapports à commande hydraulique et embrayage centrifuge par commande hydraulique : le confort absolu de conduite de la DS,
- côte de popularité très forte, valeur en forte croissance,
Etat des lieux de cette DS 21 :
Le véhicule, bien que roulant il y a deux ans, est en très mauvais état. Il demande d’importants travaux. La plateforme est fortement corrodée : longerons, planchers, coffre. La mécanique est vétuste et ne démarre pas (démarreur hors service). Le faisceau électrique est dangereux au niveau de la partie compartiment moteur. Tous les éléments de carrosserie sont attaquée par la rouille, ont des traces d’accrochage plus ou moins importants hormis le capot en aluminium. Globalement le véhicule n’est pas engageant. Son propriétaire souhaite retrouver fiabilité, performances et noblesse de ce véhicule de famille.
Remplacement du démarreur sur la Citroën DS 21 :
D’emblée, il nous faut pouvoir apprécier l’état de la mécanique avant de pouvoir proposer une estimation de remise en état à notre client. Comme le démarreur est en panne et qu’il s’agit d’une boite hydraulique, le mieux est de remettre en état le démarreur. C’est toujours un plaisir à partir de bloc 5 paliers, car l’accès est difficile et requiert de déposer sphère, collecteur, système de filtration et batterie à droite pour accéder à la maudite pièce.
Le démarreur est reconditionné comme nous en avons l’habitude et d’autant plus avec soins qu’il est difficile d’accès. Comme nous nous en doutions la majorité des goujons du collecteur a cédé. Qu’à cela ne tienne, nous les remplaçons par des neufs. Divers petits travaux de réfection sont réalisés, y compris le faisceau côté batterie, avec remplacement du relais de démarrage.
Essai pour diagnostic et démarrage des travaux – Citroën DS 21 :
Le démarreur étant de nouveau fonctionnel, un essai sur route est possible. Le faisceau du compartiment se désagrège. Nous faisons quelques protection de fortune pour nous permettre de prendre la route, comme toujours accompagné d’un extincteur. L’essai est réalisé sur une courte distance. Celui-ci nous permet de constater :
– le moteur fonctionne sans bruit anormaux, sans fumée,
– carburateur encrassé : second corps impossible à utiliser (moteur pétarade)
– Accumulateur de frein et sphère du conjoncteur à remplacer,
– pas de charge sur la batterie,
– radiateur entartré , montée anormale de la température du moteur,
– fuite pompe à eau et roulement bruyant, courroies à remplacer,
– avance centrifuge de l’allumeur bloquée,
Resserrage culasse et réglage jeu aux soupapes – Citroën DS 21 :
En règle générale, sur les anciennes mécaniques, avant d’essayer de régler quoi que ce soit, nous repartons d’un resserrage culasse. Ce contrôle permet de s’assurer que tous les goujons sont serrés au couple. Combien de fois, nous détectons un resserrage faible dû souvent à l’écrassement du joint de culasse, laissant ainsi la possibilité d’une rupture quelques milliers de km après une remise en route. Qui dit resserrage, dit réglage du jeu aux soupapes pour les moteurs à arbre à cames latéral. Si soupapes et sièges sont en bon état, on garantit un diagramme de distribution identique sur tous les cylindres. Cela évite aussi de griller bêtement une soupape par manque de jeu., réduit les bruits de claquement par excès de jeu. Bref, cette pratique nous parait indispensable pour débuter une révision rationnelle sur une mécanique encore fonctionnelle. Le fait de déposer le couvre culbutteur, donne une vision de l’état de lubrification général et des vidanges faites ou non dans les temps prescrits. Si la culbutterie est noire et charbonneuse, nos travaux de révision s’arrêtent pour conseiller un reconditionnement complet.
Dépose carburateur WEBER DMA – Citroën DS 21 :
Vu l’état extérieur, nous savons qu’un nettoyage ne sera pas un point de détail. Le double corps WEBER est désassemblé pour une immersion dans un bain d’ultra sons. Nous trouvons des gicleurs colmatés, responsable du dysfonctionnement du second corps (pleine charge). Nous profitons de la dépose du couvre culbuteur pour décrasser celui-ci et remonter le carburateur avec plus d’aisance. Bougies, faisceau d’allumage sont remplacés, nous passons au contrôle de l’allumeur. La mesure sur le banc confirme l’absence de variation de l’avance centrifuge à l’allumage. En déposant le plateau d’allumage, nous constatons que les masselottes sont bloquées par l’oxydation. Vu le faible coût et les avantages apportés, nous le remplaçons par un modèle électronique : affaire réglée, le propriétaire n’aura plus à se soucier de changer et régler les vis platinée et le condensateur.
Circuit refroidissement – Citroën DS 21 :
Durant notre essai, la température affichée au tableau de bord était anormalement haute, sans toute fois aller dans le rouge. Mais après mesure au pistolet infra rouge, la valeur était d’environ 95 °C, en période d’hiver et après quelques km effectués seulement. Comme la pompe à eau est à remplacer, nous déposons le radiateur et une inspection du faisceau nous confirme bien qu’il est obstrué en grande partie. Avec le remplacement de la pompe e à eau, nous changeons les 5 courroies. La 5ème est nécessaire pour le correcteur d’embrayage contrifuge.
Sphére d’accumulateur et de conjoncteur- Citroën DS 21 :
Moteur tournant, le conjoncteur/disjoncteur hydraulique bat très rapidement, et les freins s’affaissent dès la sollicitation. Nous remplaçons les 2 sphères.
Faisceau électrique et roues – Citroën DS 21 :
Comme précisé plus haut, le faisceau électrique est très abîmé (connu sur les ID DS) l’isolant se désagrège. Nous commandons un faisceau neuf, pour une version à 3 relais, alternateur et un seul fusible sous tablier.
Les jantes sont très abîmées et les pneumatiques hors d’âge. Nous remplaçons les 4 roues complètes avec des pneus de taille différentes entre avant et arrière, typique à ces véhicules.
Reconstruction planchers et structures – Citroën DS 21 :
Pour un travail confortable, le train arrière est déposé. Il s’en suis la dépose des circuits hydraulique et de divers canalisations ou commandes parcourant les longerons.
Reconstruction planchers et structures – Citroën DS 21 :
Voici une toute petite partie des étapes de dépointage, tronçonnage, présentation des nouvelles tôles, ajustage et alignement puis travaux de soudure.
La moindre zone présentant de la rouille perforante ou en cours d’oxydation est découpée pour recevoir des tôles neuves. Un traitement est appliqué pour pérenniser le travail.
Reconstruction des éléments de carrosserie – Citroën DS 21 :
Présentation des éléments, remplacement de ceux devenus non réparables et ouverture des portes.
Finition sur la structure – Citroën DS 21 :
Les longerons sont refermés, les planchers remplacés et les parties arrière reconstruite. Le jointoiement des éléments de tôles est réalisé. La structure est apprêtée pour ensuite être laquée en noir.
Finition sur la structure – Citroën DS 21 :
Dernière étape avant les travaux sur les éléments de carrosserie : laquage de la structure.
Pour anecdote, la structure dépouillée de son toit rappelle celle de l’Ami 6. Je n’ai pas dit que la DS ressemblait à l’Ami 6, mais qu’on retrouve un air de famille dans sa partie haute.
Carrosserie extérieure – Laquage – Citroën DS 21 :
Sortie de l’atelier de carrosserie – La suite des travaux se présente …
Remontage – Citroën DS 21 :
Voici l’heure des étapes tant attendues. Nous allons travailler sur des pièces propres et redonner une belle allure à cette DS 21
Équipement des portes avec mécanisme, vitre et poignées. Sans oublier les joints d’encadrement. A ce sujet, je ne voudrais pas montrer du doigt la qualité des re fabrications, vous me connaissez, l’ironie ne m’appartient pas, mais par expérience j’ai préféré remonter les vrais vieux joints qui ont plus de 50 ans.
Electricité – Citroën DS 21 :
Ces générations de DS souffrent d’un faisceau de mauvaise qualité. L’isolant se désagrège et le cuivre s’oxyde. Une seule solution remplacer par un faisceau neuf.
Electricité – Citroën DS 21 :
Refaire l’entièreté du circuit électrique demande de déposer la planche de bord. Il serait difficile de ne pas consacrer de notre savoir faire pour des travaux d’esthétique.
Nous commençons par le tableau de bord. Un décapage et une nouvelle peinture vermiculée remet les pendules à l’heure. Pour le reste c’est produits nettoyant, huile de coude, pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’électricité, sans oublier les feux arrière que nous devons remplacer.
Habillage intérieur – Citroën DS 21 :
L’ensemble est en bon état mais a besoin d’un nettoyage conséquent. La majorité des éléments est conservée, selon les volontés de notre client qui souhaite conserver l’odeur de la DS.
Hydraulique – Etriers de frein – Citroën DS 21 :
Les premiers essais ont mis en évidence qu’un des étriers serraient partiellement le disque. L’usure est d’ailleurs plus importante sur celui-ci. Le problème de grippage date donc bien de plusieurs années en arrière. Nous procédons au remplacement des 2 étriers et de leurs plaquettes.
Hydraulique – pompe HP – crémaillère – sphéres – Citroën DS 21 :
Nous rappelons que malgré l’étendue des travaux , il ne s’agit pas d’une restauration intégrale. Le véhicule , bien que très mal en point, fonctionnait. L’ensemble moteur-boite ne présentait pas de signes extérieurs de fin de vie. Il s’est agit de faire un compromis entre ce qu’il est raisonnable de remplacer et ce qui peut être conservé.
Dans le cas de l’hydraulique, une remise à niveau s’impose. Comme nous avons dû déposer le train arrière pour refaire longeron fond de coffre et plancher, nous ne voulions pas remonter ces pièces en l’état sur une structure flambante neuve. Sphères, soufflets, roulements, correcteur de hauteur et freinage arrière ont été remplacés.
Pour ce qui est de la partie avant, l’étrier avant droite a reçu le trop plein du radiateur qui à force, a fini par corroder un des pistons gripper celui-ci. Comme on remplace toujours par paire, nous avons fait les deux.
Les sphères avant sont remplacées, avec celle du conjoncteur, et l’accumulateur de frein. La pompe reste la pièce maitresses et fait partie du lot de remplacement. La crémaillère a un soufflet crevé, donc la fuite n’est pas loin : On remplace. aussi. Nous faisons l’impasse sur le boitier hydraulique des vitesses, et la commande d’embrayage centrifuge avec son actionneur qui ne présentent aucune anomalie ou début de fuite.
Hydraulique – correcteurs – sphéres – moyeux AR – Citroën DS 21 :
Quelques images des travaux cités. Nous remplaçons les canalisations arrière avec raccord tournant par un kit adaptateur par flexible.
Par sécurité, les bagues en téflon sur les vérins de suspension sont remplacées pendant la dépose des soufflets.
Hydraulique – Etrier de frein – Citroën DS 21 :
En parlant d’hydraulique, les étriers avant passent par un reconditionnement complet et un remplacement des plaquettes de service et du frein de parking.
Finitions et essais – Citroën DS 21 :
Une restauration conséquente à cause d’un sauvetage important des éléments structurels, de l’état des accessoires périphériques, de l’hydraulique, … Mais ces modèles le méritent. Il suffit, au moins une fois dans sa vie de se mettre au volant d’une de ces DS, de profiter (s’il en est) de sa boite hydraulique et de s’élancer sur les routes de campagne. C’est alors que la notion de surfer sur l’asphalte prendra son sens pour vous et que nous ne resterez plus jamais dubitatif devant la passion qui animent autant d’amoureux des DS. Rouler en DS c’est une sensation avant tout.
Les suspensions sont onctueuses, les sièges sont comme ceux d’un salon haut de gamme, le freinage puissant, le tenue de route de qualité. Le passage des vitesses s’effectue du bout d’un doigt sans se soucier de l’embrayage car l’hydraulique s’occupe de tout et fort bien.
La motorisation, un 2175 cm3 à carburateur double corps, est confortable et permet de rouler longtemps, même quand cela monte et avec suffisamment de réserve pour doubler lorsque nécessaire.
La voiture est belle dans son « atypicité » (je ne sais pas si le mot existe, mais quand on parle d’une ID ou d’une DS …)
Voici donc une voiture sauvée, en parfait état, rutilante et prête à reprendre la route pour le plus grand plaisir de son propriétaire.