Fiabilisation d’une BMW 1800

ancienne BMW 1800

Remise en état d’une berline allemande sortie en petite série. Le véhicule est dans un très bel état d’usage mais souffre des problèmes courants dus à son âge. Notre client souhaite pouvoir l’utiliser en toute sécurité et avec tout le confort qu’offre ce modèle.

Pas de corrosion perforante visible à déplorer, la voiture est fonctionnelle et son intérieur est presque parfait. On peut attribuer ce résultat à d’une part un bon entretien par ses différents propriétaires et très certainement une absence d’immobilisation dans un lieu humide. On gardera à l’esprit la rigueur et la volonté de construire solide chez BMW. Cependant, les décennies passées sur la voiture ont laissé leur trace : pour retrouver une utilisation confortable et fiable, il faut faire des travaux.

restauration BMW 1800

Techni-Tacot doit réaliser les opérations suivantes de restauration sur la BMW 1800 :

  • reconditionnement du freinage complet,
  • remplacement du système d’embrayage (patine en régime),
  • dépose du groupe propulseur pour une révision externe et des travaux d’esthétiques,
  • remplacement de la dynamo par un altenrateur ayant la forme d’une dynamo,
  • modification du véhicule pour un fonctionnement en 12V,
  • remise en fonctionnement des diférents accessoires en panne.
restauration BMW 1800

Freinage BMW 1800 :

La construction est robuste, rationnelle. L’ensemble est âgé et doit être entièrement démonté pour retrouver une efficacité rassurante et une régularité dans la trajectoire. Les disques sont déposés pour passer à la rectification.

A suivre

Groupe propulseur BMW 1800 :

Chaque chose a sa place, pas de foret de câbles, ni tringles, ni tirettes dans tous les sens, tout est rigoureusement installé, fixé et suffisamment dimensionné pour durer. Le bonheur pour nous, amoureux des belles conceptions. Le moteur est alimenté par un petit carburateur Solex mono corps, conférant à ce 1800 cm3 une puissance discrète.

Compartiment moteur BMW 1800 :

Dans un état convenable mais accusant tout de même son âge et surtout des fuites d’acide de batterie. Nous lui faisons une beauté après un nettoyage vapeur, un lustrage pour supprimer les vapeurs de peinture du précédent carrosserie, un peu trop timide sur le papier de masquage. Un laquage local redonne un bel aspect à la partie bac de batterie.

Système d’embrayage BMW 1800 :

Le mécanisme accuse son âge. Le volant moteur est rainuré et le disque d’embrayage ciré avec affleurement des rivets. C’est lui qui était la cause du patinage dès que le moteur était sollicité en prise

Révision externe du moteur BMW 1800 :

Il ne s’agira pas de reconditionner le moteur car celui fonctionne très bien et ne présente pas de signes d’usure ou ni de quelconques anomalies. Le moteur tourne bien, n’est pas bruyant, m’émet pas de fumées. La voiture était utilisée et ne sortait pas d’une hibernation. Notre mission sera de palier à au remplacement des joints fuyards et à refaire l’embrayage qui lui  par contre était en fin de vie (patinage).

En premier lieu, nous resserrons la culasse et réglons le jeu aux soupapes. De la sorte nous équilibrons le diagramme de distribution entre chaque cylindre. Avec une compression équilibrée pour chacun, le moteur ne pourra donner qu’une puissance similaire sur les 4 cylindres. Donc de la sorte, le moteur « tournera rond ».

Pièces accessoires à traiter :

Un détail pour certains, une éthique pour TECHNI-TACOT

Comme pour chaque véhicule confié, toutes les pièces démontées ne sont pas remontées en l’état après un bref lavage. Nous nous différencions des garagistes par notre volonté de restaurer. Nous respectons nos confrères et amis exerçant sur les automobiles actuelles et mettons en avant le soin apporté à nos réalisations dans l’esprit de sauvegarder le patrimoine industriel automobile. Peinture, décapage, polissage, chromage, remise en forme, etc sont notre quotidien. Le collecteur d’échappement, a été déposé, contrôlé pour son état de surface avec la culasse, décapé. Il reçoit une peinture de type Restom des joints neufs et ait remonté avec une boulonnerie cuivre ou laiton pour absorber une partie de la dilatation due à la montée de température. Pour ce qui est de l’embrayage, nous ne nous limitons pas à simplement remplacée disque et mécanisme. Le volant moteur est déposé pour passer en rectification, nous remplaçons le « spi » (bague étanche) derrière celui-ci, et remontons un mécanisme reconditionné avec son disque. Butée montée de neuf, et pour une question de rigueur nous remplaçons émetteur et récepteur hydraulique d’embrayage. C’est avec ce soucis de fiabilité que notre client devrait non seulement retrouver un fonctionnement agréable de l’embrayage et aussi une pérennité.

Révision externe du moteur BMW 1800 (suite) :

Après le remplacement de la bague d’étanchéité en sortie arrière de vilebrequin, nous remettons en place le volant moteur rectifié. L’embrayage qui était le défaut majeur, est reconditionné au niveau du mécanisme et du disque. La butée à billes est en excellent état, elle ne sera que nettoyée et graissée. Le groupe propulseur peut rejoindre le compartiment nettoyé et repeint pour la bonne cause.

Révision externe du moteur (suite) BMW 1800 :

Comme le véhicule est modifié en 12V, nous remplaçons le solénoïde du démarreur par un modèle en 12V. Le corps du démarreur peut rester en 6V sans souffrir de la surtension. Il faudra tout de même éviter de tirer longuement sur celui-ci pour ne pas le faire chauffer anormalement. Remarque : un moteur doit partir au bout de quelques secondes d’action sur le démarreur. Si tel n’est pas le cas, il est inutile d’insister, il faut trouver l’origine du refus.

Le radiateur présentant des traces de suintement sur le faisceau est reconditionné. De nombreuses interventions sont réalisées pour remplacer ou réparer les pièces trop vétustes et susceptibles de causer une panne prochaine.

A suivre …

Remplacement système freinage sur BMW 1800 :

Des étriers neufs sont montés en remplacement, idem pour le maître cylindre, les cylindres de roue AR et les flexibles. Les mâchoires sont regarnies avec des frictions tendres. Les canalisations endommagées par la corrosion sont reconstruites. Les disques sont rectifiées.

Révision externe pont sur BMW 1800 (suite) :

De nouveau nous travaillons sur une pièce fonctionnelle. Cependant, pour fiabiliser le véhicule nous remplaçons les pièces liées à l’étanchéité. La matière souple des bagues (spi) est devenue dure et cassante, ne faisant plus office de racleur d’huile. La dépose du nez de pont montre un roulement en parfaite santé, et une bride non marquée par la bague. Il en est de même pour les 2 sorties de transmission. L’ouverture du différentiel continue d’être rassurant. La révision continue avec un dégraissage prudent (pour éviter l’entrée de particules dans la mécanique interne).

Remise en état bloc chauffage et ventilation  sur BMW 1800 (suite) :

Lors de la révision, nous avons constaté des traces de suintement sur l’angle du faisceau de chauffage. Le laisser en l’état garantissait une fuite voir une surchauffe grave avec le risque qu’un des occupants du véhicule soit ébouillanté par une fuite de liquide à 90 °C. Le bloc logé entre tablier et habitacle reste peu accessible au démontage remontage. Nous désassemblons l’ensemble pour un nettoyage, une réfection du moteur de ventilation (relié à un convertisseur 12V/6V). Les mousses isolantes sont remplacées les articulations graissées.

Remise en état bloc chauffage et ventilation  sur BMW 1800 (suite) :

Le système est remis en place, prêt à de bons et loyaux services.

Passage du véhicule en 12V – Montage dynamo/alternateur sur BMW 1800 :

Le véhicule est en 6V. Pour une utilisation fréquente, une circulation de nuit par exemple, l’usage en 6V reste moins confortable. Aussi notre client nous a demandé de modifier (discrètement) le véhicule pour qu’il soit équipé en 12V. Nous utilisons des convertisseurs 12/6V pour des moteurs tels que ventilation, essuie-glace, sans oublier les manomètres et horloge non disponible en 12V. Pour la production d’énergie, la dynamo d’origine est remplacée par un modèle très intéressant : une dynamo alternateur. C’est à dire que la machine est un alternateur tout conservant l’apparence d’une dynamo. L’alternateur a aussi l’avantage de charger la batterie au ralenti, chose que ne fait pas la dynamo.

Côté carburant nous remplaçons l’émetteur de jauge (détruit) par un modèle approchant car le produit n’est absolument pas refabriqué et irréparable.

Pare chocs – remise en état et chromage BMW 1800 :

Les pare chocs sont en mauvais état. Leur dépose demande de remettre en état ferrures et fixation.

Un bel aspect pour le travail de sauvetage fait sur les pare chocs.

Finalisation et essais BMW 1800 :

Après diverses petites remises en état nécessaires du fait de l’âge des pièces, le véhicule passe son contrôle technique sans difficulté. La voiture retrouve un freinage régulier et bénéficiant d’une assistance. Même si l’efficacité n’égale pas celle des véhicules actuel, l’effort sur la pédale est nettement réduit grâce à l’hydrovac. Il est à noter à ce sujet que ces pièces d’origine ATE n’étant plus distribuées au jour de notre réparation et qu’il a fallu trouver une assistance issue d’une autre voiture allemande (Golf 1).

Comportement routier : le véhicule est agréable avec notamment une surface vitrée importante. La motorisation reste discrète au niveau performance et loin de celle de la 2002. En outre, le véhicule offre une ambiance vintage avec un équipement suffisant au niveau de la planche de bord.

Une voiture rare car peu distribuée en France, de conception sérieuse et robuste.

Vous avez aimé cet article ?

Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.