MG MGA 1956
Restauration de la MG MGA 1956
Un projet démarré il y a déjà bien des années mais qui n’a pas été achevé par son intervenant. Un client désireux de finaliser le tout … Nous recevons alors une carrosserie posée sur un chassis déjà refait mais il y a au moins une dizaine d’années, une mécanique hors du véhicule et des caisses de pièces diverses.
Globalement c’est un « puzzle » à reconstituer en plus des travaux à réaliser. Cela ne changera guère des précédents cabriolets ou coupés qui sont sortis dernièrement de l’atelier.
Pour arriver à ce résultat, voici les étapes qui ont précédées le sauvetage.
Travaux à réaliser :
- réglage du ralenti (un brin d’humour pour se motiver),
- tôlerie complète et carrosserie,
- et tout ce que comporte la restauration d’un véhicule (y compris le réglage du ralenti !)
Pour une fiabilité optimale et une esthétique digne de ce nom, nous démontons complètement châssis. Cela permet de mettre en évidence des zones rouillées occultées par des pièces qui n’avaient pas été démontées. Nous vérifions les éventuels stigmates de réparations douteuses suite à un accident. Rien n’apparaissant, nous continuons les travaux. Un ponçage du châssis est réalisé.
Trains AV et AR MG MGA 56 :
Décapage des pièces par électrolyse.
Les pièces en tôle sont dé-cabossées ou redressées si nécessaire, puis amenées en cabine de peinture.
Direction MG MGA 56
La crémaillère est globalement en bon état. Malgré ce et par soucis de fiabilité, elle est désassemblée pour un contrôle des pièces. Cela permet d’enlever la vieille graisse devenue collante, et de constater un début de jeu au niveau des butées tournantes.
Trop de jeu rendrait impossible le réglage de la géométrie et donnerait du flou dans la direction (tenue de route dangereuse).Nous remplaçons ces butées et remontons l’ensemble après un passage obligé par la phase peinture. La colonne de direction a droit aussi à ses soins, dont principalement une remise en état esthétique du volant en bois.
Les pivots gauche et droit sont démontés, dégraissés et contrôlés. Ils ont déjà été refait et ne présentent pas de jeu anormal. Nous les conservons.
Les lames de suspension sont remplacées par des paquets neufs, moins coûteux que le temps qu’il aurait fallu consacrer pour les démonter une à une et les repeindre. Silent blocs des œillets, brides de lames sont remplacés. Ainsi la voiture aura des suspensions qui redonneront de la précision à la tenue de route, le tout sans grincer.
Le châssis terminé est prêt à recevoir moteur et roues.
Après les travaux effectués, nous obtenons une mécanique qui n’a plus rien à voir avec un grossier coup de peinture passé à la va-vite sur des pièces non-démontées. L’aspect esthétique contribue au plaisir que l’on a de posséder une auto restaurée, et il y a aussi l’aspect sécuritaire, fiable et confortable d’une mécanique qui va offrir de nouveau, le savoir-faire des ingénieurs MG.
Freinage MG MGA 56
Le système est complètement revu, avec notamment un important travail sur les étriers AV, un remplacement complets des canalisations et des garnitures de freinage. Du liquide silicone remplacera avantageusement le lockheed qui accepte mal l’immobilisation. Le silicone inerte à l’humidité ambiante, ne transmet plus aux pièces en acier la corrosion due à cette humidité.
En détail, l’état des pistons de frein qui ont très mal supporté l’immobilisation de la voiture. Il est impossible de les conserver car il serait dangereux de compter sur leur étanchéité ou bon coulissement lors d’un freinage important. Nous les remplaçons sans oublier de peaufiner l’état de surface des cylindres.
Amortisseurs MG MGA 56
Les avant doivent être vides depuis des lustres et la corrosion a fait son travail de destruction : direction la benne à ferraille. Des neufs sont commandés.
Les arrières contenaient encore de l’huile et fonctionnaient. Comme nous n’avons pas pour habitude du remplacement systématique, nous tentons de les restaurer. Après un rinçage abondant et une manipulation pour faire sortir les dépôts, nous les remplissons avec l’huile adéquate. Ils devraient repartir pour un long service.
Boîte de vitesses : MG MGA 56
Comme elle fonctionnait, nous lui faisons une révision rapide.
Ouverture de la plaque, contrôle visuel de la pignonnerie, nettoyage. Quelques particules de limaille au fond, rien de trop alarmant, nous en restons là. Les bagues d’étanchéité sont remplacées, la tringlerie de commande démontées pour chasser la vieille graisse et retrouver un passage de rapport le plus souple possible.
Arbre de transmission :
Pas de chocs visibles et en assez bon état. Nous remplaçons les croisillons pour plus de sécurité.
Le moteur : MG MGA 56
Tel qu’il apparaît sur les premières photos, il sort d’un atelier de reconditionnement. Chacun restera juge de l’aspect extérieur et nous nous garderons bien de le commenter. Vous aurez le loisir de « voir » ce que nous allons faire pour.
Il serait dommage de tout re démonter pour constater que les travaux internes ont été faits alors que l’extérieur ne rassure pas vraiment sur le soin apporté. Qu’à cela ne tienne, déposons le cache culbuteurs – la culbuterie est parfaitement propre et les axes ne présentent pas de marque d’usure. On peut considérer que soupapes et sièges ont été rectifiés.
Pour inspecter l’intérieur des cylindres nous utilisons un endoscope numérique, inséré par les puits de bougie : les pistons sont neufs et les cylindres ont les striures d’un réalésage. C’est OK aussi pour cette partie.
L’embiellage est vérifié, tout semble en ordre. Nous n’allons donc nous occuper que de l’aspect esthétique du bloc et de ses accessoires, sans oublier nos tours de main bien à nous.
Quelques organes périphériques reconditionnés : les accessoires électriques tels que dynamo, démarreur, allumeur, sont entièrement démontés pour retrouver un fonctionnement fiable.
Câblage et électricité du véhicule MG MGA 56 :
L’électricité reste classique selon les schémas courants, rien de surprenant globalement pour qui pratique les « petites anglaises ». Pour une question de sécurité et d’accès pratique, un coupe batterie est fixé sur le caisson arrière. L’accès est ainsi possible par le conducteur en envoyant la main derrière le siège passager. La « contrôle box » et celle pour la commutation Stop/Clignos sont remplacés par des produits neufs. L’appareil de chauffage, dans un état dû certainement à un séjour cavernicole prolongé, retrouve du service après bien des heures de travail.
Remontage et finalisation du véhicule MG MGA 56 :
La résurrection de cette malheureuse voiture, abandonnée en Floride pendant de longues années, puis rapatriée des USA. Elle sera de nouveau abandonnée par un carrossier surchargé de travail ou inconscient de la difficulté de reconstruction. Au final, elle nous sera confiée dans un triste état et accompagné de nombreuses caisses de pièces diverses. Une voiture puzzle comme nous les surnommons chez Techni-Tacot. Nous avons relevé le défi et le résultat est là.
Essais routiers :
La boîte de vitesses est un peu ferme, mais la prise en main reste facile sur cette MGA. Le moteur suffisamment vigoureux permet d’apprécier de rouler avec ce cabriolet. Les accélérations sont vives et les montées ne lui font pas peur. La tenue de route sans difficulté particulière compte tenu du fait que le pont est rigide et que la structure porteuse reste celle d’un cabriolet anglais. (ainsi je dis tout, et je dis rien ).
L’accessibilité surtout côté conducteur est anglaise, voilà le meilleur moyen de qualifier positivement le volant en position basse et celle du conducteur jambes allongées.
De toutes évidences la MGA est très réussie dans sa ligne et ne laisse pas indifférents ceux qui la rencontre sur un parking ou sur la route.
Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.
Dépannage
Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.