Jeep Hotchkiss M201
Jeep Hotchkiss M201
Une Jeep M201 Hotchkiss nous est confiée pour une remise à niveau. Le véhicule a été restauré en profondeur mais souffre de multiples défauts.
Les 4 tambours sont déposés. (Bien mémoriser l’ordre des pièces permettant l’accouplement arbre / moyeu.)
Le système d’une Jeep Hotchkiss M201 dans sa globalité reste assez classique. Les tubes de frein sont en très bon état. Ils sont rincés abondamment à l’acool à brûler sous pression. Les garnitures ont des traces de dépots gras. Même si elles sont encore très épaisses, nous remplaçons les frictions par un modèle plus tendre (plus de mordant) et collé. Les pièces sont saines mais les alésages doivent tous être déglacés avec un honnoir. Le moindre canal est tringlé pour déloger les dépots de lockheed. Ensuite le circuit sera rempli avec un liquide silicone (produit utilisé par l’Armée US) pour éviter le problème de corrosion classique du Lockheed (hydrophile).
Des nécessaires neufs (pas de vieux stock d’époque) sont montés. Avant de remettre en place le circuit hydraulique, le contacteur de STOP est vérifié. Il suffit d’insérer un objet non contondant pour rendre passant le contact. Dans le cas inverse il faudra remplacer la pièce.
Les tambours sont rectifiés pour écarter tout problème d’ovalisation et de « broutage » au freinage (surface « glacée » par échauffement).
Assise conducteur de la Jeep Hotchkiss M201 :
Certains pourront être amenés à sourire mais il a bien fallut admettre que l’assise côté conducteur était quelque peu désagréable (comme un truc dur sous les fesses !). Pour une raison inconnue, la jauge du résevoir dépassait fortement du plan d’appui du coussin.
Après vérification, la jauge semble être du bon modèle et le réservoir correctement en place. Comme les réglages à ce niveau sur une Jeep sont restreints, nous avons intercallés un fer plat boulonné sous la fixation arrière, remplacé la visserie trop proéminente de la jauge et collé une feuille de caoutchouc autour du puits de jauge. La solution est efficace et robuste.
Vibrations du pédalier Jeep Hotchkiss M201 :
Vers 70 km/h, les ressorts de rappel des pédales se mettent à vibrer. Le bruit metallique désagréable a été supprimé en insérant un morceau de gaine thermorétractable sur la tige de chaque pédale et en ajoutant une rondelle de caouchouc entre ressort et rondelle métalique.
Fuites d’huile Jeep Hotchkiss M201 :
Il faudra attendre des années pour que les mécaniques automobiles soient propres et ne laissent pas à chaque arrêt, une tâche de gras en dessous des points « stratégiques ». Pour l’instant, un bon coup d’oeil permet de comprendre que les couvercles de pont suitent, comme les filetages des bouchons.
Dépose des couvercles, ce qui permet d’inspecter les différentiels. Comme tout va bien, on referme en refaisant le jointoiement. Les filetages des bouchons sont entourés de Téflon. C’est radical mais il ne faut pas trop en mettre au risque de fendre un taraudage (serrage très modéré conseillé). Même s’il la Jeep continuera de faire quelques traces, le plus gros des fuites a été réparé. Le tablier (au niveau du conducteur) a été percé artisanalement de 5 ou 6 trous de 10 mm . On ne comprend pas l’utilité (aération des pieds ? ). Une plaque de métal est découpée, peinte, bordée d’un joint silicone puis maintenue par 2 boulons. C’est simple mais efficace.
Quelques réfections diverses …
Sellerie de la Jeep Hotchkiss M201 :
Trop vétuste et passée par le soleil, elle est entièrement refaite.
Carrosserie de la Jeep Hotchkiss M201 :
Un passage en cabine de peinture ne sera pas du luxe. Des points de corrosion apparaissent et certaines pièces n’avaient pas été démontées avant la peinture.
Tous les accessoires sont déposés pour un travail soigné et durable. Débosselage, greffes. Notamment au niveau du support de marche pied, totalement perforé par la rouille. La partie atteinte est découpée (largement), une pièce de métal est refabriquée puis soudée.
Les pièces sont mise en apprêt. (les pièces grises n’appartiennent pas à la jeep)
Sortie de carrosserie :
Remontage de la Jeep Hotchkiss M201 :
La boulonnerie est décapée ou remplacée en zinguée lorsque c’est possible.
Les filetages sont passés au taraud puis graissés pour faciliter le remontage et un éventuel démontage ultérieur.
Résultat final :
L’orientation de ces travaux était principalement fiablité et esthétique de la Jeep.
Astuces :pour éviter les frottements éventuels du capot avec les ailes,nous rajoutons un jonc plastifié sur les bords de capot latéraux. C’est discret mais très efficaces.
Boutique en ligne
Vous avez besoin de pièces détachées pour réparer votre véhicule ancien ?
Vous avez aimé cet article ?
Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.
Dépannage
Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.