Citröen DS ID 19
Citröen DS, ID 19, des voitures mythiques.
Pour ce véhicule, il s’agira plus d’une remise en route après un court arrêt et certaines révision oubliées, qu’une restauration. Le véhicule démarre mal, fonctionne mal, semble avoir des problèmes au niveau de l’alimentation en carburant et a une fuite importante de liquide hydraulique.
Commençons par un resserrage de culasse et réglage du jeu aux soupapes. Ainsi au cas ou un goujon serait desserré, cela permet de protéger le joint de culasse, remettre au couple chaque goujon. Grâce au réglage du jeu aux soupapes, le moteur retrouvera un diagramme de distribution régulier pour chaque cylindre.
Carburation : le carburateur fuit et l’axe papillon a beaucoup de trop de jeu. La prise d’air occasionnée empêchera un fonction régulier et un réglage fiable. Le moteur donnera des petits à-coups à régime stabilisé. Nous en profitons pour microbiller la pipe d’admission et refaire les différents joints de pied. Ainsi nous élliminons les éventuelles prises d’air.
Refroidissement : les durites sont à remplacer d’urgence. Le démontage de la pompe à eau montre que la turbine a été détruite par la corrosion. Un important amalgame de tartre à bouché la moitié de la volute du corps. Le radiateur est obstrué en début de faisceau. De toute évidence, le moteur aurait chauffé dès la moindre sollicitation.
Quelques travaux de nettoyage et d’embellissement.
Le carburateur est remplacé, un nouveau faisceau + bougies sont montés.
La dynamo est révisée et testée sur notre banc.
Nettoyage de la crépine d’aspiration et remise en état de l’émetteur de jauge.
Le circuit de refroidissement était colmaté en grande partie. Le radiateur est reconditionné. Comme le faisceau était en bon état (mais bouché) un tringlage des tubes et un détartrage en profondeur permet de le remettre en état parfaitement. Une nouvelle pompe à eau est montée. Le tube métallique inférieur est remplacé car trop affaibli par la corossion.
Hydraulique : une fuite importante est visible à l’avant gauche. C’est le correcteur de hauteur qui est en cause. Pour éviter à notre client une fuite à court terme sur ceui de l’arrière, nous le déposons aussi, pour un remplacement des 2 pièces en échange standard.
Essais routiers de la Citröen DS ID 19 :
L’ID , version allégée de la DS présente sur ce modèle, direction et freinage assistés. La BV est de type mécanique à 4 rapports synchronisés. La prise en main du véhicule est très facile, le passage des vitesses précis et agréable. La suspension surprend par son efficacité au-dessus de tout système mécanique traditionnel, même par rapport à une berline luxueuse actuelle. Rien ne remplacera le confort d’une suspension oléopneumatique : c’est magique ! La motorisation donne une bonne aisance à cette ID19 qui reste énergique. Pourtant loin des puissances des dernières DS, cette ID fait partie des voitures bien motorisées de son époque et n’est pas ridicule aujourd’hui sur le domaine routier. Le freinage est puissant. Bien que nous soyons habitués à essayer de nombreux véhicules anciens, nous restons surpris par le fossé technologique qui sépare la Traction des ID/DS. Ces dernières voitures font parties des voitures mythiques du monde automobile, et c’est justifié. Bon anniversaire à la DS qui fête ses 60 ans en 2015.
Boutique en ligne
Vous avez besoin de pièces détachées pour réparer votre véhicule ancien ?
Vous avez aimé cet article ?
Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.
Dépannage
Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.