Restauration d’un cabriolet Ford Vedette

logo ford

Restauration complète d’un magnifique cabriolet Ford Vedette avec reconstruction carrosserie et motorisation V8.

Le véhicule qui entre en atelier est en piteux état. Plus de 10 kg de polyester masque un plancher en dentelle et des renforts de caisse perforé de toute part. Le moteur est hors service et tout le reste est dans la même lignée. Il est temps de redonner vie à cet élégant cabriolet Vedette du constructeur Ford SAF.

Ford Vedette cabriolet 1952

Techni-Tacot doit réaliser les opérations suivantes de restauration :

  • déshabillage complet avec séparation caisse châssis,
  • remise en état châssis accidenté et reconditionnement,
  • reconditionnement du freinage complet, avec remplacement du DOT par un silicone,
  • reconstruction planchers-soubassement et renforts de caisse et travaux de carrosserie,
  • reconditionnement moteur et organes périphériques,
  • conception d’un faisceau électrique avec protections par fusibles,
  • conversion en 12 V avec négatif à la masse,
  • sellerie-capote-habillage

En somme une restauration complète.

cabriolet ford vedette

Tour d’horizon du cabriolet Ford Vedette avant travaux :

Commençons par le plus visible et après dépose d’une bonne dizaine de kg de fibre de verre mélangée à un polyester. Le plancher est très atteint et devra être reconstruit y compris dans la zone du coffre. Il en est de même pour les renforts sous caisse (appelés souvent à tort « longerons » avec les véhicules à châssis). Les pieds du tablier sont eux aussi perforés et réduit à de la tôle croustillante. Le sablage finira de retirer tout ce qui diffère du métal noble.

Tour d’horizon du cabriolet Ford Vedette avant travaux suite :

Une capote neuve a été posée sur une carrosserie sale et avec des points de rouille. L’électricité est vétuste avec notamment des fils dénudés et l’isolant détruit. Le cuivre est à nu à différents endroits. Le risque d’incendie d’origine électrique est très important. Nous referons tout le faisceau en y ajoutant des protections électriques à fusibles.

Les 8 cylindres affichent des compressions irrégulières dont certaines à zéro. Le moteur est à démonter pour que nous le reconditionnions. Notre Boutique en Ligne vous permet de commande toutes les pièces pour la Ford Vedette : cliquer ICI

Démarrage des travaux : séparation caisse / châssis de la Ford Vedette :

 

Une opération ô combien courante chez Techni-Tacot. Le châssis visible dans sa partie supérieure met en évidence des zones renforcées dont nous ne connaissons pas, pour l’instant, l’origine. Une géométrie et expertise après décapage nous en dira certainement plus sur l’orientation des travaux à réaliser.

Déshabillage du châssis de la Ford Vedette cabriolet :

Après le décroutage et le dégraissage à la vapeur, le châssis est déshabillé. Comme nous l’avions constaté, il est oxydé par la rouille par manque de protection anti corrosion.

Déshabillage du châssis de la Ford Vedette cabriolet :

Le châssis est bien celui d’un cabriolet car il comporte les renforts typiques à ce modèle sans toit, soudés sur les traverses.

Etant donné que notre métier est la restauration des véhicules anciens, nous en profiterons pour améliorer l’esthétique du châssis en réduisant les nombreux éclats de soudures à l’arc électrique qui laisse un aspect grossier. Le meulage au disque à lamelles ne réduira en rien la solidité mais rehaussera le bel aspect des tôles assemblées.

Les stigmates d’un choc avant apparaissent sans équivoque, point que nous avions déjà relevé lors de l’expertise initiale. Nous allons devoir réaliser un contrôle de géométrie et faire les vérinages si besoin. Nous en saurons plus après décapage de l’acier. En détail : les roulements de moyeux de roue et leur bague de blocage qui ont subi la main d’un bricoleur maladroit. Nous signalons que cette bague en acier faisant office de couvre graisse, est avant tout le seul élément qui empêche les roues arrière de sortir de leur logement.

Déshabillage du châssis de la Ford Vedette cabriolet :

Les puissants ressorts de suspension sont déposés en douceur grâce au maintien par une tige filetée de fort diamètre. Le système de freinage est désolidarisé avec ses canalisations. Celles-ci seront remplacées à neuf pour supprimer tout risque de dépôts.

Les biellettes et renvoi de la direction dont nous vérifierons la rectitude après décapage.

Le châssis nu dans son intégralité prêt pour le décapage.

Réfection du châssis de la Ford Vedette cabriolet :

Nous commençons par un décapage pour mettre l’acier à nu et mettre au jour fissures, déformations.

Des traces d’accidents sont visibles sur le châssis. Apparemment rien de très grave, l’intégrité de la structure n’a pas été compromise.  Nous mesurons les alignements et les diagonales.

Nous réduisons les traces en renforçant les soudures douteuses ou fissurées (le châssis a presque 70 ans tout de même). Le travail se fait au TIG garantissant la qualité des ancrages de chaque soudure. Un des puits d’amortisseurs est reconstruit (au niveau de la collerette). Le travail ainsi réalisé est sérieux et esthétique.

Le châssis nu réparé, renforcé reçoit les couches d’anticorrosion avec un laquage noir satiné.

Trains, suspensions, pont de la Ford Vedette cabriolet :

Une fois le châssis entièrement désassemblé, nous commençons les travaux de décapage, sablage micro billage, dégraissage. Ensuite pour remettons en état les pièces qui ont souffert, puis elles sont traitées anti corrosion avec laquage bi-composants.

Trains, suspensions, pont du châssis de la Ford Vedette cabriolet :

Une fois les pièces décapées et dégraissées, nous pouvons réaliser une métrologie générale. Ainsi nous détectons les pièces devant être remplacées ou remise en état.

Par exemple, concernant le remplacement des bagues étanches (spi) bien souvent le remplacement seul n’est pas suffisant car l’ancienne bague a marqué (creusé) l’acier de la portée. Le montage d’une nouvelle pièce va se heurter à la rainure et créer de nouveau une fuite. Nous rectifions la portée pour soit poser une frête, soit descendre le diamètre intérieur du spi.

L’intégralité des silent bloc – caches poussière, pièces en caoutchouc est remplacée. Il est difficile de faire confiance à l’état de cette matière au bout de plusieurs décennies au contact des hydrocarbures. C’est ainsi que pour les trains, le véhicule retrouvera confort (silence), tenue de route, et sécurité en général.

Suspensions du châssis de la Ford Vedette cabriolet :

Les affres du temps peuvent avoir raison de la robustesse des lames de suspensions.  Pour cette raison, nous reconstituons des paquets en prenant soin de d’éliminer les pièces cassées ou fêlées, ou dont le galbe est affaibli. Les silent blocs des oeillets sont remplacés et en vente dans notre Boutique en ligne.

Pivots – roulements – suspensions du châssis de la Ford Vedette cabriolet :

Nous fournissons des pivots AV en échange standard, reconditionnés selon nos exigences. Ils sont en vente sur notre Boutique en ligne.

Les imposants roulements de moyeux arrière sont remplacé avec leur bagues étanches spéciales. Chaque train est remonté avec des silent bloc neuves. Nous fournissons les amortisseurs conformes à l’origine et de marque Record.

Freinage de la Ford Vedette cabriolet :

Comme habituellement, nous reconditionnons les systèmes de freinage en profondeur. La première raison est qu’il s’agit de pièces liées à la sécurité. Une sécurité aussi bien pour soi que pour les autres. Il faut donc exiger de mettre en œuvre tout ce qu’il faut pour obtenir un véhicule fiable et sécuritaire. Tomber en panne est une chose, avoir un accident peut avoir des conséquences dramatiques. Aussi nous remplaçons toutes les pièces d’usure et en profitons pour utiliser le liquide de frein 100% silicone.

Point de détail, sur le marché on rencontre des maitres cylindre pour Ford Vedette et dérivés dont l’usinage est incomplet. Lors du serrage de l’écrou provenant du réservoir, les arrêtes de l’écrou touche le bâti du maître-cylindre. Ceci cause souvent un léger soulèvement du banjo de remplissage, et par conséquence un suintement impossible à stopper. Techni-Tacot fournit le maître-cylindre conforme (voir notre Boutique). Une photo montre la différence entre les 2 versions.

Freinage de la Ford Vedette cabriolet :

Reconstruire un véhicule avec des pièces neuves et d’autres restaurées est un grand plaisir. C’est ainsi qu’on peut aboutir à un véhicule qui fonctionnera au moins aussi bien qu’à sa sortie d’usine.

Point de détail sur les canalisations reconstruites, les mâchoires à friction tendre offrant un freinage plus réactif.

Restauration terminée du châssis de la Ford Vedette cabriolet :

Que dire de plus, les photos sont là pour montrer le résultat.

Passons au moteur V8 …

Travail sur le moteur n°1 de la Ford Vedette cabriolet :

Il est très facile de reconnaître un V8 de la génération 54′. Son carter d’allumeur permet de recevoir un modèle à pied long comme son cousin l’Aquilon des Simca, mais pourvu d’un pignon dont l’hélicoïde est inversée. Son embrayage est  muni d’une glace poussée par 9 ressorts. Le disque se monte à l’envers, c’est à dire ressort contre le volant moteur. Il est évident que ce moteur plus récent n’est pas celui du cabriolet mais de meilleure conception, il est très intéressant.

Le démontage va très vite nous obliger à changer de direction.

Le moteur est resté immobilisé avec un joint de culasse hors d’usage. L’eau à la place du liquide de refroidissement a très profondément corrodé cylindres, soupapes et sièges. L’acier s’est transformé en véritable gruyère, les travaux de rectification ne pourront pas sauver de manière fiable ces dégâts. Même s’il est possible d’usiner en profondeur, il arrive une cote où au-delà, la mécanique ne pourra plus fonctionner normalement.

Fin du diagnostic du V8 n°1 de la Ford Vedette cabriolet :

Quelques gros plans permettent de montrer à quel point l’acier a été malmené. L’état de surface des portées des sièges et soupapes ressemble à de la ponce volcanique. Des fissures sont visibles entre certains cylindres (surchauffes importantes),  des trous de passage d’eau sur les culasses ne correspondent plus à ceux du joint de culasse et l’aluminium des culasses est devenu poreux comme une vieille éponge.

Ce bloc moteur est condamné au ferraillage ou à devenir une très jolie table de salon.

Nouveau V8 pour la Ford Vedette cabriolet :

Devant l’impossibilité de reconditionner le précédent moteur, nous fournissons un autre bloc moteur ne présentant pas de défaut d’intégrité et sans nécessité de devoir chemiser les cylindres. Les principaux travaux d’usinage concernent :

– contrôle magnétoscopie + débouchage + rectification vilebrequin,

– alésage des 8 fûts, rectification sièges et soupapes + rectification poussoirs de soupape,

– rectification volant moteur et des 3 plans de surface du bloc moteur,

– équerrage des bielles + remplacement si nécessaire des bagues de bielle.

Le remplacement des 2 pignons en bakélite est obligatoire car fabriqué en céloron. Certes cette matière est très solide, mais au bout de 60 ans et surtout pendant les périodes d’immobilisation, le céloron perd sa robustesse si non lubrifié régulièrement.

Reconstruction du V8 pour la Ford Vedette cabriolet :

Bien que le cabriolet soit de la génération 1949-52,  il a reçu un moteur d’une génération plus fiable et plus performante. Nous avons choisi en accord avec notre client de conserver les pièces spécifiques (par exemple vilebrequin, bielles et arbre à cames) pour le moteur de remplacement.

La reconstruction suit les différents dossiers déjà publiés sur notre site. Nous vous invitons à les consulter pour plus de détails et de tour de main.  Quelques clichés pour mettre en évidence l’importance de nettoyer en profondeur les pièces avant de remonter, de vérifier la position des bielles dans chaque pistons (orientation et centrage), le verrouillage des boulons et leur sécurités (arrêtoirs, frein filet, fil d’acier, etc.).

Reconstruction du V8 pour la Ford Vedette cabriolet :

Ces V8 dit « flat head » (culasses plates) n’ont besoin que de 4 à 5 m.kg de serrage au maximum. Trop souvent certains amateurs ont eu à déplorer un manque d’étanchéité ou un suintement au niveau du plan de joint.  Pour assurer une parfaite planéité entre bloc et culasse, nous avons pris l’habitude de surfacer les 2 plans de joint du bloc moteur, sans oublier le central qui permet la liaison avec le carter central d’admission. Les défauts d’étanchéité à ce niveau empèche de régler correctement la carburation et fait boiter le régime moteur. Cela fait donc 3 surfaçages en tout sur le bloc. Trois : le juste équilibre !

Mise en route du V8 Ford Vedette cabriolet :

Mise en route du moteur V8 reconditionné. Des manomètres permettent de surveiller pression d’huile et température du circuit de refroidissement.

Le bruit: une merveille de douceur, une mélodie comme les gros V8, avec un peu moins de coffre !

Démarrage d'un V8 Ford Vedette reconditionné par Techni Tacot

Reconstruction de la carrosserie – Ford Vedette cabriolet :

La première phase consiste à décaper par sablage à basse pression, la totalité de la carrosserie et de ses éléments.

Nous avions constaté dès l’arrivée du véhicule que celui-ci était atteint par la corrosion et avait subi des tentatives de réparation de piètre qualité (pour ne pas dire dégueulasse). Mais nous n’avions pas pu présager d’un état aussi grave.

Un magnifique contre jour met en valeur le travail de dentelle : une réalisation signée H2O sur l’acier. Mais ne vous y trompez pas, ce que vous voyez là est rien par rapport à ce que nous allons découvrir au fil de la re construction.

Après sablage, un traitement phosphatant protège temporairement le métal noble.

Reconstruction de la carrosserie – Ford Vedette cabriolet :

On repart du joli travail de dentelle, et on s’approche d’un peu plus près du pied d’aile arrière. Avec tous ces petits trous ( et encore des p’tits trous), une envie d’aller voir ce qui se passe dedans, nous prend. Oui, je sais nous sommes taquins, mais la curiosité a souvent du bon, car elle permet de savoir. Savoir c’est pouvoir faire des choix.

Un coup de disqueuse et l’intérieur apparait dans toutes sa splendeur. Nous ne sommes pas déçus. Mais le tôlier s’arrache quelques cheveux du peu qui lui reste.

Reconstruction de la carrosserie – Ford Vedette cabriolet :

Le brillant du métal rappelle les coques en acier lors de leur fabrication sur les chaines de construction Ford.

Reconstruction de la carrosserie – Ford Vedette cabriolet :

Après découpe, il faut donc à nouveau sabler la zone atteinte et la traiter. Ensuite A partir d’une feuille de tôle, le formage à la main donne une nouvelle pièce.

Photo 3 et 4 : présentation, soudure et finition.

Dernière photo, lorsque l’aile arrière est traitée, refermée. Une cinquantaine d’heures séparent la découverte de l’achèvement pour ce qui est de la reconstruction de cette partie uniquement, car ensuite il faut s’occuper de l’aspect carrosserie, apprêt, ponçage, apprêt finition, laquage.

Reconstruction de la carrosserie – Ford Vedette cabriolet :

Une greffe de plancher parmi tant d’autres.

Photo 1 : le travail façon « ferronnier » sur le déclin. Encore une fois, je n’ai rien contre les ferronniers (j’ai moi-même un très très bon ami …). Mais même si certains font du travail d’art, l’automobile c’est encore autre chose.

Reconstruction de la carrosserie – Ford Vedette cabriolet :

Pied de porte – bas de tablier côté conducteur :

Tout au long des travaux de reconstruction, nous devons nous demander jusqu’à quel point nous allons devoir couper, recouper et encore couper. Ce cabriolet Ford Vedette reste parmi les plus atteints que nous ayons eu à restaurer. Cependant, le cabriolet Peugeot 404 injection que nous travaillons en parallèle n’est pas triste aussi.

Ici, peu de commentaires car les photos parlent d’elles-mêmes. On remarquera sur la dernière image, le travail pour reproduire à l’identique les nervures des pièces reconstruites.

Reconstruction de la carrosserie – Ford Vedette cabriolet :

Dans l’ordre :

Pose du plancher sous le siège puis sous les pieds du conducteur.

Le renfort de porte conducteur est réparé, remise en place et traité. L’intérieur , qui est un nid à oxydation est de nouveau propre et protégé. Des injections de corps creux finiront le travail de protection.

Reconstruction de la carrosserie – Ford Vedette cabriolet :

Le fond de coffre et l’intérieur d’aile arrière gauche …

Reconstruction de la carrosserie – Ford Vedette cabriolet :

Travail de reconstruction de la porte conducteur.

Ouverture par découpe – sablage – façonnage d’une tôle neuve – mise en place et ajustement – soudage et planage – traitement intérieur.

Reconstruction de la carrosserie – Ford Vedette cabriolet :

Travail de reconstruction de l’arrière sous coffre.

Nous aurions pu en rester là et nous contenter de l’absence de perforation, mais toujours pas soucis du travail en profondeur, un petit d’endoscope nous révèle un corps creux ressemblant un peu à la grotte de Lascaux mais sans les peintures rupestres. Alors nous avons découpé et soigné la cache secrète …

Reconstruction de la carrosserie – Ford Vedette cabriolet :

Vue de dessous :

Nous commençons à voir le fruit de notre travail :

– planchers, renforts, longerons, pieds de porte, ailes et tablier reconstruits.

-les éléments sont jointoyés pour stopper la pénétration de l’eau,

– un anti gravillonnant est pulvérisé,

– laquage à la teinte de la carrosserie.

Reconstruction de la carrosserie – Ford Vedette cabriolet :

La robe de la mariée arrive après des centaines d’heures de travail.

(la teinte sur les photos peut légèrement varier de la réalité en fonction des éclairages)

Boîte de vitesses – Ford Vedette cabriolet :

En règle générale, ces boîtes sont de construction très robuste. Pignons et synchronisateurs sont indisponibles depuis fort longtemps.  Nous réalisons une révision extérieure, agrémentée d’un remplacement du roulement primaire et des bagues d’étanchéité. La portée de la bride de sortie sur croisillon est contrôlée et si besoin frétée ou rectifiée.

Réservoir carburant – direction – refroidissement- Ford Vedette cabriolet :

Le réservoir de carburant n’a pas pu être sauvé. Nous le remplaçons par un modèle inox, construit sur mesure. Ainsi, il n’y aura plus de risque de corrosion provoquant les pannes d’essence à répétition car colmatage de la crépine.

Le boitier de direction est irrécupérable aussi. Nous fournissons un boitier reconditionné en échange standard.

Pour illustrer l’état de délabrement de la voiture a son arrivée, même la pédale d’accélérateur était rongée par la rouille a niveau de la charnière sur le plancher. Nous la remplaçons par un modèle d’occasion en parfait état.

Électricité : conversion en 12V – Ford Vedette cabriolet :

A la demande de notre client, nous réalisons une conversion en 12 Volts sur ce véhicule. Il faut en premier lieu une génératrice en 12V. Or, les dynamos dans cette tension Ford Vedette n’existant pas, nous devons modifier et convertir une autre dynamo, puis la reconditionner. Un nouveau régulateur de tension est fourni et apparié avec la dynamo.

Électricité : conversion en 12V – Ford Vedette cabriolet :

Nous construisons notre propre faisceau électrique. Sur le nouveau schéma nous rajoutons des borniers à fusibles pour protéger toute l’installation. D’origine les Vedette sont dépourvues de protection ou n’ont que disjoncteur général très précaire.

Électricité : conversion en 12V – Ford Vedette cabriolet :

Tous les récepteurs électriques passent par nos soins, nous devons refaire les liaisons électriques jusqu’au douille car tout le système de la voiture était hors d’usage. Nous rajoutons aussi des relais pour protéger les commutateurs de l’intensité important véhiculée pour l’éclairage. Borniers à fusibles et relais supplémentaires sont placés discrètement sous la planche de bord, mais restent bien accessibles.

Pare-brise en 2 parties – Ford Vedette cabriolet :

Ces modèles de génération 1949-52 sont équipés d’origine d’un pare-brise « splité » en 2 partie. Le véhicule à son arrivée possédait un vitrage monobloc de la génération 1953-54 mais déguisé par collage de la baguette centrale.

Nous remettons en conformité le montage en fournissant un double pare brise et le système de joint-barre de maintien.

Instrumentation – Ford Vedette cabriolet :

Notre client a choisi de remplacer l’instrumentation d’origine (en très mauvais état) par celle de la génération 1954-53.  Nous démontons tous les manomètres et procédons à des travaux d’embellissement.

Planche de bord – Ford Vedette cabriolet :

Remise en état de la planche de bord et mise en peinture pour une livrée 2 tons.

Les boutons de commandes sont dans un matière de type caséine précurseur des matières plastiques actuelles. Cette matière n’accepte pas d’être laquer. Nous les remplaçons par des boutons neufs que notre Boutique distribue. Il en est de même pour le pommeau du levier de vitesses.

Chauffage et moteur d’essuie-glace – Ford Vedette cabriolet :

Le boitier de chauffage est séparé de son moteur. Le moteur est révisé, les connexions refaites, l’induit désoxydé. Le boitier est décapé, redressé, puis laqué en cabine comme d’autres accessoire visibles sur la photo.

Le moteur d’essuie-glace est modifié pour un fonctionnement en 12V et son induit (rotor) remplacé par une version en 12V aussi.

Pièces caoutchoucs de poignées – Ford Vedette cabriolet :

Ultime accessoires de finition, ces pièces servant de semelle d’appui entre la carrosserie et poignées ou serrure, n’existent plus à la vente. Celles d’époque sont en piteux état. Nous avons choisi de les refabriquer, avec un grand soin. C’est une exclusivité Techni-Tacot. Elles sont disponibles sur la boutique en ligne TECHNI- TACOT.

Feux clignotants – Ford Vedette cabriolet :

Les feux clignotants avant souffrent de corrosion sur de nombreuses Vedette. Les platines souvent détruites par la rouille ne sont plus réparables. Nous avons décidé de refabriquer ces pièces. C’est une exclusivité Techni-Tacot. Les platines câblées, équipées des douilles-lampes et lièges sont disponibles sur la boutique en ligne TECHNI- TACOT.

Feux et phares – Ford Vedette cabriolet :

Remise en état du système d’éclairage avec le remplacement des cuvelages de phare.

Dernières phases de remontage – Ford Vedette cabriolet :

Sellerie sièges avant – Ford Vedette cabriolet :

Les travaux de réfection des assises et dossiers commencent par un déshabillage complet. C’est à ce stade que nous constatons que les sommiers métallique ne sont pas issus d’un cabriolet mais très certainement d’une Vedette berline. Heureusement, en modifiant et ajustant le galbe des structures, l’apparence est restituée tout en privilégiant le travail soigné.

Au passage, on pourra apprécier que nous ne nous sommes pas contentés (comme notre prédécesseur) d’un collage minable de bouts de skaï sur les ossatures. Au contraire, un gainage cousu vient habiller de façon élégante les parties métalliques apparentes.

Les piqures sont droites, alignées et régulières. Des petites boutons rivets (rouges) finissent les empiècements. Du bel ouvrage que nous sommes fiers de présenter.

Sellerie banquette arrière – Ford Vedette cabriolet :

Encore un miracle sur cette voiture, avec l’assise arrière qui, de toutes évidences ne provient pas d’un cabriolet Vedette. Il manque un peu de largeur, juste ce qu’il faut pour que le dossier puisse prendre appui sur l’intérieur de la caisse. Il manque aussi une partie des éléments en bois qui constituent le logement arrière pour la capote.

En relevant des cotes sur d’autres cabriolet Vedette (inutile de questionner Ford, le constructeur ne se souvient même pas avoir fabriqué ces véhicules à Poissy), nous établissons des plans de fabrication pour un dossier en contre plaqué de 20mm et plus solide que la conception d’origine. La dernière photo montre la robustesse du caisson arrière et le respect des alignements avec les « bouts » existants. Les crochets du dossier viendront se verrouiller dans les 2 encoches créées à cet effet.

Sellerie ossature capote – Ford Vedette cabriolet :

Sur ces clichés ont peut voir la mise en place des arceaux de capote qu’au préalable nous avons dû détordre, aligner, réparer, décaper et laquer. « Petite opération » qui nous a donné encore une fois, bien du fil à retordre.

Sellerie – moquetage – Ford Vedette cabriolet :

Après la pose de la thibaude d’insonorisation et d’un revêtement thermique sur le tunnel, les planchers son habillés. Les pièces de moquette sont équipés de pressions invisibles qui les immobilisent au sol, tout en permettant de les enlever pour un nettoyage. Les différences pièces sont bordées d’un passe-poil et un renfort de talon est cousu sous les pédales.

Seuil de porte : pour illustrer les difficultés que nous rencontrons quotidiennement lors de nos travaux de restauration, il suffit de regarder les pièces en aluminium qui font office de seuil de porte. Avec le temps et les intempéries, l’aluminium des éléments de ce cabriolet s’est détruit par corrosion (réaction par électrolyse me semble-t-il plus juste de préciser). Ne pouvant plus monter ceux d’origine, un jeu de substitution nous a été confié. C’est à ce stade que vous allez comprendre à quel point on peut passer des heures pour monter une pièce qui normalement ne demande que 10 ou 15 minutes.  Prenons la photo n°2 et comparons la pièce d’origine avec celle censée la remplacer. Nous constatons que :

  • la largeur est trop importante. Pas de beaucoup certes, mais assez pour bien nous emm… !
  • le début de la pièce n’a pas le même biseau. Il faudra la recouper sans déformer la nervure,
  • la nervure n’est pas au bon emplacement et n’a pas la même forme,
  • les trous n’ont pas été faits alors que déjà existants sur la caisse. Un gabarit est nécessaire.

Photo n°3 :

  • l’emboutissage a contraint la pièce qui s’est vrillée. Impossible à détordre à cause de la nervure, il faudra la poser sous contrainte.
  • l’emboutissage des arrondis n’est pas rectiligne.
  • le polissage n’a pas été fait. Nous devrons le faire.

Sur un simple seuil de porte, 7 erreurs sont relevées. La modification et le temps de pose des 2 pièces nous aura demandé 3 journées de travail pour arriver à faire un montage propre. D’après vous combien de temps fallait-il pour simplement mesurer la largeur avec la règle d’un écolier ?

Sellerie – moquetage – Ford Vedette cabriolet :

Quelques détails de la sellerie intérieure.

A suivre …

Essais – Ford Vedette cabriolet :

Après une restauration en profondeur, le moment tant attendu d’essayer la « nouvelle » voiture arrive. En attendant la nouvelle sellerie, celle d’époque est remontée pour permettre la conduite.

Le V8 : démarrage énergique grâce au passage en 12V de l’ensemble du circuit électrique. Le moteur se lance et tourne avec un ralenti mélodieux dont la douceur surprend bon nombres d’autres propriétaires de véhicules anciens qui passent par notre atelier. D’une part, le moteur a été reconditionné avec soins, d’autre part, celui installé est de la dernière génération Ford, modèle 53 et 54. Il bénéficie des meilleures améliorations du constructeur.

Le passage des vitesses est souple, l’embrayage est progressif et ne tremble pas.  La voiture s’élance pour un premier essai de 20 km environ. La voiture avait déjà réalisé plusieurs tests en local autour de l’atelier pour s’assurer que tout allait bien. La sensation est celle d’un moteur vif, de technologie ancienne, toute proportion gardée. En tant que responsable de l’atelier Techni-Tacot, spécialiste de ces motorisations, je peux affirmer que le savoir-faire acquis permet d’offrir à nos clients, un V8 qui surprend par son confort, son silence. Cependant restons humbles car l’erreur nous guette toujours et nous ne sommes pas à l’abri d’une casse mécanique.

Vidéo – Ford Vedette cabriolet :

Après un pré-rodage autour de l’entreprise et toutes les vérifications de sécurité effectuées, les premiers essais routiers sont lancés. Durant un trajet d’un 20 de km, une courte pointe de vitesse est faite à 75/80 km/h (vitesse compteur), puis le rodage est repris à allure modérée. Le nouveau V8 de second génération, offre déjà de belles performances et une mélodie très agréable.

Essais – Ford Vedette cabriolet :

L’allure de la voiture est limitée à 70 km/h et il faut garder le pied très léger sur l’accélérateur car les pistons que nous faisons fabriquer offrent un glissement remarquable par rapport à d’autres fabrications moins techniques, soyons lucides.

La météo est délicieuse pour un 26 novembre, je n’ose pas indiquer la température extérieure, mais la photo ci-dessous avec le ciel d’azur donne une idée.

La balade continue en surveillant l’indicateur de température rajouté sur nos conseils et à la demande de notre client.  Au bout de 15 km parcourus, une petite sollicitation de l’accélérateur et la vitesse grimpe de 10 km/h sans difficulté : il en reste encore sous la pédale. Mais il faut raison garder, la vitesse est réduite à 70 km/h car le moteur est vraiment en début de rodage.

Nous retournons à l’atelier pour publier une courte vidéo, rassurés par le fonctionnement de la mécanique. Le cabriolet Ford Vedette allie la magie de son petit V8 à celui d’une carrosserie à l’élégance des années 50′.

Vous avez aimé cet article ?

Comme nous, partagez votre passion des voitures anciennes en cliquant sur un des boutons de votre réseau social favori.

Dépannage

Eloigné de l’atelier ?
En panne ou immobilisé ?
Nous pouvons allez chercher votre véhicule sur un plateau-remorque.