Restauration cabriolet Peugeot 203

La restauration d’un cabriolet Peugeot 203.

Le cabriolet 203 est présenté au Salon de Paris de 1951, à cause d’une gestation différée par rapport à la berline. Ce cabriolet a un équipement supérieur, dont une sellerie cuir, à trois coloris (noir, bleu ou rouge). En , il prend l’appellation de « Grand Luxe », un titre justifié par une finition encore améliorée. La grille de calandre incorpore des phares antibrouillard, tandis que les ailes sont décorées de sabots chromés. Divers aménagements complètent la présentation : volant spécifique, montre électrique, double pare-soleil, pneus à flanc blanc, etc. Finalement, le cabriolet 203 est construit à 2 567 exemplaires jusqu’en 5, où il cède la place à son homologue de la gamme 4037.(source Wiki)

Préambule :

Le véhicule qui nous est livré a déjà été restauré au niveau de la carrosserie et soubassement. Nous recevons un véhicule posé sur ses trains roulant ainsi qu’un lot de caisses comportant les pièces détachées.

Le confrère qui s’est occupé de ce véhicule ne pouvant plus continuer le travail de restauration, il nous a demandé si nous pouvions reprendre le chantier et le terminer.

Comme il s’agit d’un véhicule que nous connaissons en profondeur, l’accord a été conclu. Il ne s’agira pas  pour nous de juger les travaux déjà exécutés au niveau de la mécanique, mais de re démonter et appliquer notre savoir faire si besoin.

Démontage moteur :

Il a reçu un coupe de propre mais n’a pas été reconditionné comme il se doit. Nous procédons à son désassemblage.

La culasse a été rectifié, mais on peut voir les tries d’usinage qui peuvent créer un suintement du joint de culasse à brève échéance. Sièges et soupapes ont été rodées. Pour des moteurs de cet age, nous allons remplacer les guides de soupape, rectifier sièges et soupapes, puis en tout dernier lieu, passer la culasse à la surfaceuse.

Les pistons sont d’origine et vu leur état, un remplacement complet sera la meilleure solution, avec leur chemises. Vous en trouverez sur notre boutique pour une qualité haut de gamme et un tarif très intéressant : ICI.

Bloc moteur :

Le bloc est chargé de rouille et de calcaire.

La pompe à huile et l’arbre à cames sont encore pleins de dépôts de calamine.Si on ne décrasse pas toutes les pièces en profondeur, la calamine va se mélanger avec l’huile qui deviendra abrasive et achèvera le moteur.

Les coussinets sont très marqués.

L’intérieur des chemises est brillant comme un miroir, attestant de leur usure importante, avec notamment un beau talon en haut de cylindre.